Joueur d'echec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«  Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig

I) Biographie de l’auteur :

Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne. Fils d’un riche industriel israélite, il put mener ses études en toute liberté et parcourir le monde. Il s’est intéressé à la littérature, mais aussi à la philosophie et à l’histoire. Zweig débuta en créant des poèmes, écrivit des pièces de théâtre dont il étaitpassionné, puis des nouvelles et romans. Romancier et biographe, il a été aussi traducteur de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Verhaeren. Pacifiste, il se lie avec Romain Rolland en 1917, puis avec Duhamel et Vildrac. Il abandonne l’Autriche en 1934 pour s’installer à Londres. Bien que devenu citoyen anglais, il quitte son pays d’adoption « trop insulaire » et se réfugie au Brésil en 1941. Zweig voit alorsrépandues sur l’Europe les ténèbres épaisses qu’il appréhendait tant.
L’inquiétude morale le ronge et ébranlé par l’échec de son idéal de paix et la victoire du fascisme, il se suicide avec sa femme le 22 février 1942.

II) Contexte historique

Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir lemoyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. Lacatastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance.

III) Résumé du texte

L'histoire se déroule aux alentours des années 1940 sur un bateau qui se dirige vers Buenos-Aires. Le narrateur apprend par un ami qu'un homme du nom de Mirko Czentovic a embarqué en mêmetemps que lui. Ce nom, n'évoquant rien pour lui, on lui raconta l'histoire de Mirko. Celui-ci depuis la mort de son père, batelier du Danube, a été recueilli par le curé du village. C’était un enfant obéissant, sans aucune imagination. un jour, il se découvrit un don pour les échecs. Il devient rapidement imbattable, et remporte tous les prix, puis devient champion du monde. Czentovic, enivré parses succès laisse paraître rapidement une attitude ridicule et prétentieuse.
Très intéressé par le cas du champion, le narrateur décide de l'approcher, mais celui-ci est inaccècible. Finalement, un homme d'affaire écossais nommé MacConnor réussit, en donnant de l'argent, à organiser une partie entre  le maître et un petit groupe de joueurs du bateau. Czentovic, joue d'une manière désinvolte etméprisante, Il termine rapidement la partie. Une revanche est décidée sur le champ, et alors que les amateurs sont sur le point de perdre une seconde fois, un inconnu particulièrement doué arrive à obtenir le nul. Le narrateur demande alors à ce mystérieux personnage de refaire une partie, et celle-ci est prévue pour le lendemain.
Le joueur inconnu: M. B, raconte alors son histoire, et lescirconstances dans lesquelles il a apprit a jouer aux échecs. Ancien avocat à Vienne, il était chargé par la famille royale de veiller sur leurs biens. Mais alors que la guerre éclate, il est arrêté par les nazis qui veulent obtenir ses secrets. Sa torture n'est pas physique, mais morale. Il est enfermé dans une chambre d'hôtel, mais rien ne peut le divertir pendant ses journées. Un jour, il parvient àdérober un manuel d'échec, et se récite les parties des grands maîtres, puis apprend à jouer contre lui-même. Mais cet effort le fait devenir complètement fou, et il est interné. Son médecin l'ayant autorisé à sortir, il s'exile, mais son état mental est extrêmement fragile.
Le jour de la partie contre Czentovic, il le bat facilement, sans avoir jamais joué contre un réel adversaire. Lors de...
tracking img