Journal du lecteur personnel sur ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Journal du lecteur :

J’ai commencé Ruy Blas, la première semaine des vacances, mais j’ai lu très peu alors, j’en conclu que j’ai débuter la lecture du livre le jeudi 25 février, date ou j’ai l’aiaussi terminer.

A la première lecture, quand j’ai vu le nom des personnages, j’ai tout de suite pensée à la folie de grandeurs, où, il me semble, Louis de Funès joue le rôle de Don Salluste et RuyBlas est joué par Yves Montand sous le nom de « Blaz ».
Je n’ai pas lu la préface, je me suis contentée de la pièce.
Le premier acte ne me parle pas tellement, il fixe simplement les bases de lapièce. Grâce au premier acte, on sait qu’elles sont les raisons qui on poussé la reine a exilé Don Salluste de Bazan et pourquoi il veux se venger de cette dernière.
Cependant, on fait la connaissance debeaucoup de personnage dont César, Ruy Blas et de d’autres personnages qui ne feront qu’une brève apparition dans la pièce.
On se rend compte dès le début, que Don Salluste est le « méchant » del’histoire, qu’il manigance quelque chose et qui manipule les personnes et parfois, il ne leur laisse pas le choix.
Quand à Don César, je pensais qu’il allait être un des héros de la pièce, contrairementau film, alors qu’on ne le revoit que dans l’acte quatre qui lui est, si je puis dire, consacré.

L’acte deux est plus intéressant que le premier, il m’a motivé pour poursuivre la lecture. Il m’aaussi fait rire, même si la situation de la reine n’est pas comique car elle est « séquestrée ».
La duchesse ne lui laisse rien faire, car elle respecte à la lettre les ordres de la cours. Cependant,elle m’a refais pensée à la dame en noir, qui suit tout le temps la reine dans le film et que Louis de Funès appel d’une manière très humoristique : « la vieille ».
J’ai aussi été heureuse d’apprendreque la reine ramassé chaque soir les fleurs de Ruy Blas et qu’elle avait aussi la lettre.
La reine aussi est amoureuse du nouveau Don César et leur rencontre est un des passages fort du livre,...
tracking img