Journal d'Etude Clinique

Pages: 25 (6097 mots) Publié le: 11 mai 2014
Sommaire



« Des personnes qui travaillent ensemble ne forment pas nécessairement une équipe. Encore faut-il qu’elles soient animées par une communauté d’esprit […d’âme et de goût…] et de pensée, et qu’il existe une cohésion morale entre elles ». Péter Veres.
C’est ce que je tenterai de démontrer dans mon Journal d’Etude Clinique. Je vais, par cette étude, exposer une situationsocio-éducative qui a fait interagir une équipe pluridisciplinaire autour d’un enfant et qui implique une dimension de temporalité.
Je présenterai ce journal en six parties. Avant de définir ce qu’est une équipe et comment se compose l’équipe pluriprofessionnelle avec laquelle j’ai travaillé, il me paraît important de contextualiser la situation socio-éducative sur laquelle je me baserai. La présentation dela situation sous forme de journal de bord, fera l’objet de la troisième partie. J’analyserai ensuite, cette intervention. Enfin et avant de conclure, je traiterai de la construction de mon identité professionnelle et ce à travers l’analyse de mon rôle au sein de l’équipe.
I) Présentation de l’établissement et du public
Préférant concentrer mon dossier sur la situation ainsi que son analyse etdans un souci de lisibilité, de clarté et de légèreté de celui-ci, je présenterai de manière plus approfondie le public dans l’annexe n°1.
1. L’établissement
J’ai effectué mon stage dans un ITEP1 (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Toulouse, faisant parti des établissements de l’association l’ESSOR2. Les principales missions de cet établissement sont : accompagner le développementdes enfants au moyen d’une intervention interdisciplinaire ; maintenir le lien avec leur milieu social et familial ; favoriser leur intégration en milieu scolaire ordinaire ou adapté.
L’ITEP se compose de trois groupes : groupe 1 et 2 accueillant des enfants et adolescents (8-15 ans) en internat partiel ou demi-pension ; groupe 3 accueillant des enfants et préadolescents (7-13 ans) endemi-pension uniquement. J’étais en stage sur le groupe 1 qui accueille, cette année, neuf garçons âgés de 8 à 11 ans, encadrés par une éducatrice présente sur l’ITEP depuis cinq ans et rentrée mi-octobre  de congé maternité; un éducateur spécialisé sortant de formation et présent sur l’ITEP depuis cette année) et une monitrice éducatrice au sein de la structure depuis 3 ans et sur le groupe 1 depuis cetteannée.
2. Le public
Cet établissement accueille des jeunes qui présentent des difficultés perturbant la socialisation et l’accès aux apprentissages, notamment des troubles du comportement.
A ce jour, il n’existe pas de définition « scientifique » des troubles du comportement car ils sont directement liés au contexte social et culturel. Toutefois, Krotenberg en donne un prélude de définition :« Les troubles du comportement constituent […] un ensemble de réactions qui démontrent la désorganisation de l’enfant et de l’adolescent. Ils se présentent le plus souvent sous la forme de manifestations d’agressivité ou de violence »3.
II) Présentation de l’équipe
1. Définition d’une équipe
« Une équipe est un ensemble de personnes travaillant à une même tâche »4. Cette définition implique quel’équipe existe dans une organisation qui lui définit des objectifs, lui donne un projet, l’organise dans des valeurs. Elle a un but commun, choisi ou pas.
De plus, tout nouveau groupe est obligé de trouver une norme commune, de chercher des consensus. Chacun de ses membres se dégage un peu de ses propres normes car faire partie d’une équipe est un engagement personnel. Cela suppose de laisserde côtés certaines motivations et valeurs personnelles au profit de valeurs communes.
D’autre part, une équipe de travail est un « groupe d’individus qui sont proches et semblables, et qui partagent un destin commun dans les événements se rapportant à la tâche »5. C’est donc un groupe dans lequel les membres sont interdépendants et dans l’accomplissement d’un but commun. Il y a, au sein de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !