Journalisme jean lacouture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le journalisme est de plus en plus critiqué. On l'accuse d'indiscrétion, de subjectivité, voire de mensonge. Afin d'acquérir puis de transmettre le maximum d'informations, le journaliste n'hésite pasà violer certaines règles. Aussi semble-t-il nécessaire, comme l'affirme Jean Lacouture, qu'il s'impose lui-même des limites dans l'exercice de son métier. Mais comment fixer ces limites et surtout,n'est-il pas dangereux de vouloir " limiter " arbitrairement la libre circulation de l'information ?

Un journaliste ne peut pas tout voir de ses propres yeux. C'est pourquoi il ne doit pas publiertels quels les témoignages recueillis mais les comparer auparavant à des études provenant d'autres sources et qui pourraient les contredire. On aurait ainsi pu éviter de colporter, en 1991, que lescouveuses du Koweït avaient été débranchées. Ne possédant pas les mêmes pouvoirs que la police, le journaliste se croit souvent obligé, pour parvenir à l'information, de s'introduire frauduleusementchez des particuliers, de les questionner sous une autre identité ou de les mitrailler de son appareil photographique, ce qui lui vaut d'être condamné par l'opinion publique au nom de la bienséance, dela morale et de la dignité humaine. L'accident survenu à la princesse de Galles, poursuivie par les photographes, montre les abus de la presse à scandale. Enfin, au moment de la restitution desinformations, il est normal que le journaliste puisse faire un choix et éliminer celles qui ne comportent pas d'intérêt pour le public ou seraient susceptibles de le bouleverser outre mesure et même de semerla panique. Ainsi, le frôlement de la Terre par un météorite a récemment été tu. Il est donc évident que le journaliste doit s'imposer des limites, mais celles-ci ne risquent-elles pas de dénaturersa vocation unique qui est l'information ?


Trop de contraintes peuvent en effet entraver sa mission. S'il doit prendre la précaution et le temps de vérifier et de contre-vérifier la véracité...
tracking img