Journaliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La notion « Mondialisation » fait penser éventuellement au monde anglophone ou plus précisément aux Etats Unis. En réalité, la machine gigantesque du mass média anglophone se considère comme unesorte de « T Rex ». Fort de technologies, ressources financière, le mass média anglophone a tendance à manipuler (maitriser) l’actualité mondiale par une vue unique (position unique). Justement par lebiais du mass média, les Etats Unis visent à orienter le reste du monde vers des valeurs américaines (mode de vie, de consommation, de pensée…).
Face à l’omniprésence de ce «T Rex », il sembleque la Francophonie médiatique se montre plus ou moins désavantageuse (Il s’agit tout d’abord du TV5 en tant que l’opérateur direct et spécialisé de la Francophonie). Pourtant, dans le cadre demondialisation, « chacun a sa part » - la Francophonie médiatique accepte des enjeux mais attend également des perspectives.
La Francophonie met l’accent au mass média en mettant à jour de différentesmodes, formes d’information dans le but de préserver et promouvoir la diversité linguistique, culturelle et la solidarité. Ce qui s’exprime par plusieurs textes approuvés des institutions de laFrancophonie (à travers des Sommets, des Conférence des Ministres), des projets de coopération audiovisuel, …
Dans cette situation, TV5 Monde, site et communication institutionnelles, la Gazette de lapresse francophone … déploient des efforts considérables au service du projet de la francophonie internationale. Mais il est plus important que la francophonie médiatique vise à constituer un contrepoids à l’égard du monde anglophone. Donner au public une vue différente en ouvrant un monde multilinguistique, multiculturelle, multipolaire. En plus, le français est reconnu comme la langue desagesse, des élites. C’est bien « l’atout original » de la francophonie médiatique.
Ce qui réaffirme des perspectives pour la francophonie médiatique dans le monde, en général et au Vietnam en...
tracking img