Jr la transmission.doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Transmission
V( M( , et vous tous mes FF( et mes SS( , en vos grades et qualités, cette planche pourrait également s’intituler : « Tradition et Transmission », car comment parler de Transmission sans évoquer la Tradition.

Pourquoi cette planche ?

Parce que j’entends parler de Transmission, que la Transmission se perd et que beaucoup de nos difficultés seraient liées à cette perte. Alorsposons le problème : la F(M( a-t-elle gardé le sens de la Transmission ?
Les traditions, sont des savoirs ou des actes porteurs de valeurs et de significations pour un groupe humain particulier. Ce ne sont pas des routines quelconques.
Pour de nombreux anthropologues, tel Jean Pouillon, une tradition ne doit pas être traitée comme un héritage du passé, mais comme une pratique présente, parlaquelle « nous choisissons ce par quoi nous nous déclarons déterminés ». Et selon Gérard Lenclud une tradition est « un morceau de passé taillé à la mesure du présent ».

Quel sens donner au mot transmettre?

« Comment, par quelles stratégies et sous quelles contraintes, l'humanité se transmet-elle les croyances, valeurs et systèmes qu’elle produit d'époque en époque ? » « Toute société, toutecommunauté […] élabore des systèmes d'idées qui se présentent sous forme de récits, avec une origine et une destination. » nous dit Régis Debray, dans sa théorie de la médiologie.

Les bons ouvrages disent que Transmettre c’est faire passer par mutation, d'une personne à une autre, la possession ou la jouissance de quelque chose. Que c’est aussi permettre un passage, d’aller d'un lieu à un autre.L’objet de la Transmission s’appuie sur des principes, règles et exigences intellectuelles. Ceci est valable dans tout groupe humain. La Transmission sociale, par exemple, est un ensemble de procédés par lesquels des éléments de civilisation se répandent dans les sociétés humaines. Cette Transmission entre générations équivaut à la socialisation de la génération nouvelle. Et l’on remarque qu’ilpeut y avoir continuité sans pour cela entraîner un conservatisme.

Quel sens alors donner à la Transmission maçonnique ?
(
Deux composantes sont nécessaires dans le processus de Transmission : une connaissance à transmettre et une méthode.

Transmettre suppose une volonté, donc une politique de la transmission, et transmettre ne peut se penser indépendamment de ce qui est transmis.

LesMaçons ont de lointaines origines, avérées ou supposées et ils forment un groupe social particulier, uni, malgré les diversités introduites par les Obédiences. Leurs fondamentaux comme on dit dans le jargon profane sont les mêmes. Les traditions existantes sont codifiées et écrites. Chacun peut se les procurer.

Or le fait d'écrire supprime souvent la fonction de mémoire, mémoire qui est lepatrimoine de tout groupe constitué. Une tradition mise par écrit est une tradition presque « morte », qui n'évolue que lentement, tandis qu'une tradition transmise par voie orale est une tradition « vivante », ajoutant ou supprimant des éléments à chaque Transmission de génération en génération.

La Transmission de ces traditions serait donc une force permettant de relier les choses, d'établir despasserelles entre elles, la communication avec autrui.

Les Maçons utilisent les mêmes outils, se les transmettent. On pourrait donc penser que la Transmission est celle des outils et du rôle qu’ils jouent. Mais que valent-ils si on n'a pas le désir de s'en servir ? Faut-il uniquement se transmettre quelque chose, comme un héritage transmis sur son lit de mort à ses enfants ? Que nous ont transmisnos prédécesseurs au cours des siècles ?

(
Je me limiterai volontairement à quelques points particuliers et j’essaierai de voir en quoi ils sont vecteurs de Transmission. J’ai choisi : l’Initiation, la Lumière, le Rituel, les Symboles et les Planches.

L’initiation

La Transmission initiatique n’a pas été interrompue depuis la FM opérative, elle a changé de nature et est devenue...
tracking img