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413 mots 2 pages
Les allégories féminines

Différentes réalités abstraites sont présentées sous les traits d'une femme, le plus souvent par l'utilisation de la majuscule. C'est le cas pour la nature "Du temps que la Nature en sa verve puissante" (XIX), la mort "La mort nous tient souvent par des liens subtils" (XL), la beauté "Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques" (XXI), la douleur "Sois sage, ô ma Douleur", l'élégance, la force "L'Elégance et la Force abondent, sœurs divines" (XX), la folie "Te pavaner aux lieux que la Folie encombre" (XXXVII), la nuit "Où, seul avec la Nuit, maussade hôtesse" (XXXVIII-I) etc ...
Les références littéraire et mythologique...

La magicienne Circé qui était parvenue à charmer Ulysse ; Diane, déesse de la chasse ; Écho ; Eurydice la fiancée d'Orphée ; Vénus déesse de la beauté ; Cybèle, déesse de la terre et de la fécondité, Proserpine ; Elvire, la dernière épouse de Don Juan ; la Lady Macbeth de Shakespeare...
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L'homosexualité féminine

Rappelons à ce propos que le premier titre que Baudelaire avait envisagé était Les Lesbiennes, bien qu'il le qualifiât de "titre pétard", c’est-à-dire de titre destiné à choquer le public. On peut cependant se demander pourquoi rendre ce thème éponyme, alors que les poèmes consacrés aux lesbiennes ne sont que très peu nombreux dans Les Fleurs du Mal : il s'agit essentiellement de Lesbos et de deux poèmes de Femmes damnées : Delphine et Hippolyte et Le Léthée. C'est que Baudelaire retrouve en elles l'expression de plusieurs thématiques qui lui sont chères. Celles que le poète en éternelle quête d'absolu appelle "chercheuses d'infini" sont, comme lui, mises au ban de la société, et comme lui des êtres de souffrance. D'autre part, l'impossibilité de l'acte sexuel renvoie à la beauté baudelairienne (cf. Mme Sabatier, voir infra) : il ne s'agit pas de chercher le contentement, mais encore le désir, appelant par là l'infini et l'inconnu. Cette beauté qui réside également, pour Baudelaire, dans

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