Jsf etapes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I&C School of Computer and Communication Sciences

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne


* Computer Networking Laboratory >
* ProgrammationInternet >
* JSF


Java Server Faces sur Eclipse
C. Petitpierre

Les Java Server Faces utilisent les concepts de HTML, CSS, servlets(request...), JSP, JavaBeans, session, etc.

Le didacticiel qui suits'appuie sur le livre Java Server Faces in Action de Kito D. Mann et sur le didacticiel disponible dans le menu Help > Help Content > JavaServer Faces Tooling User Guide > Getting Started > JSF Basic Tutorial.
EL: expression language

Les JSF utilisent le langage EL, dont nous ne verrons quère plus d'une instruction. Voici quelques expressions de ce langage:

#{javaB.methode} #{monTableau[6]}#{uneMap['key'].attr}

Par convention, l'objet de base, tel javaB indiqué ci-dessus, correspond à une classe dont le nom est formé en remplaçant la première lettre par une majuscule: JavaB. Le JavaBean est stocké dans la session sous ce nom.
1) Passage d'une page à une autre en exécutant une action

Cette section démontre comment créer une micro-application qui appelle une action et passed'une page à une autre, quand l'utilisateur presse un bouton, comme représenté sur la page ci-contre. L'action est définie dans le JavaBean BusinessA qui ne contient que la méthode doPrint.

On verra comment utiliser les outils d'Eclipse pour cela. Vous pouvez cocher les boutons pour marquer le point que vous êtes entrain de faire.
Création d'un projet JSF

Créez un projet JSF:Sélectionnez New > Dynamic Web Project

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez les JSF 1.2 (figure ci-contre).


Cliquez les boutons Next jusqu'à ce que vous arriviez à la figure ci-contre.

Cliquez sur l'icône inférieure dans l'ellipse rouge ci-contre et suivez les instructions indiquant comment charger la librairie JSF 1.2 (SUN RI), sélectionnez-la et terminez le wizard.

Votre projet estcréé.


Notes

* Il y a 4 possibilités de librairies: celles crées par SUN ou par Apache et pour les versions 1.1 ou 1.2.
* Pour choisir les versions 1.2, il faut avoir sélectionné 2.5 ci-dessus.
* Les librairies jsf de SUN sont équivalentes aux librairies myfaces d'Apache.
* Les fichiers web.xml ne sont pas les mêmes pour les deux versions, En particulier, un listener a un nomdifférent dans les deux environnements. La librairie correspondant à la version chargée dans le serveur doit donc être disponible.
* La librairie myfaces 1.2 semble avoir un bug qui ne permet pas de l'intégrer au projet depuis le wizard.

Vérifiez que les librairies suivantes sont disponibles soit dans les librairies que vous avez intégrées au projet, soit dans le répertoire libd'apache-tomcat.

jstl.1.1.jar ou jstl-api-1.2.jar (aussi disponibles en https://jstl.dev.java.net/)
commons-beanutils.jar
commons-collections.jar
commons-digester.jar
commons-logging.jar

Note

* Ces librairies ne sont pas toutes disponibles dans les 4 possibilités mentionnées ci-dessus. Si elles ne se trouvent pas dans la librairie du projet, il faut les charger dans lerépertoire lib de votre répertoire apache-tomcat. Pour les trouver, vous pouvez charger les 4 librairies à la création d'un projet, comme dans la fenêtre à droite ci-dessus, puis les charger dans le projet. Vous verrez quelle librairie contient quel .jar, ainsi que les adresses où le système les a chargées.

Création de pages JSP

Créez une page JSP dans le projet (dans un dossierWebContent/ex1/ par exemple), au moyen du menu correspondant (sélectionnez la ligne montrée sur la figure), puis ouvrez-la au moyen de l'éditeur Web Page Editor (pour en faire l'éditeur par défaut: Window > Preferences... > General > Editors > File Associations).

Ajoutez la palette à droite de la fenêtre principale au moyen de Window > General > Palette, si elle n'est pas déjà visible.

Introduisez...
tracking img