Judaisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une définition du judaïsme
Judaïsme : religion monothéiste fondée, selon la Bible, par Abraham et devenue celle de l'ancien Israël dont Dieu (Yahvé) aurait fait la Terre Promise. La Loi du judaïsmeaurait été révélée à Moïse sur le Sinaï par Dieu qui aurait conclu avec le peuple juif une "alliance" engageant sa loyauté.

Les Israélites croient en l'immortalité de l'âme, au "Jugement Dernier"(où Dieu statue sur le sort de tous les hommes) et attendent la venue du Messie pour instaurer un royaume de paix, d'amour et de droit. Leur relation à Dieu est directe et personnelle. Les principalesfêtes religieuses du judaïsme sont le Sabbat (repos sacré le dernier jour de la semaine), la Pâque (en mémoire de la sortie d'Egypte), le Yom Kippour, Rosh Haschana (nouvel an juif)... Le judaïsmeaccorde, d'une manière générale, une place très importante au rituel.

Le judaïsme, dont la source est la Bible et en particulier la Torah (le Pentateuque), a été pratiqué sans interruption par lesJuifs, en dépit de leur dispersion à travers le monde (Diaspora). Il fut le point de départ du christianisme, dont il se distingue par l'absence de hiérarchie cléricale, ainsi que de l'islam. Les rabbinssont les interprètes des textes et accomplissent les cérémonies religieuses, mais ils n'ont pas de fonction sacrée.

Les Juifs sont aujourd'hui une quinzaine de millions dans le monde,essentiellement en Israël, aux Etats-Unis et en Europe.

A propos du judaïsme
Le judaïsme serait sans doute, comme des centaines d'autres religions, tombé dans l'oubli sans quelques particularités (Cf.ci-dessous) qui ont contribué à assurer sa pérennité au cours des siècles.

* Une des premières religions monothéistes, si l'on excepte celle introduite sans succès par le pharaon égyptien Akhenaton(Aton)
Créé à l'image des hommes, Yahvé se montre vindicatif, mesquin, jaloux, orgueilleux... Il n'est qu'un petit dieu local élevé au rang de dieu unique.
Pour ceux qui y croient...
tracking img