Judith butler. formation discursive du sujet.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La production du sujet
 
        Dans la section « Droit de mort et pouvoir sur la vie » de La volonté de savoir, Michel Foucault met au jour l’aspect productif de la loi, sa capacité à fairedes individus des « sujets réguliers », autrement dit à les assujettir.
Ainsi, s’agissant du domaine de la représentation politique – lequel constitue, avec la représentation linguistique, « le critèreà partir duquel les sujets sont eux-mêmes formés » - il convient de se demander quels types de sujets en résulteront, autrement dit comment le fait même d’envisager de prendre part aux sphèresjuridiques du pouvoir est révélateur de notre constitution subjective.
 
         Foucault suggère alors que les sujets sont produits par les systèmes juridiques du pouvoir de telle manière qu’ilspuissent se soumettre aux exigences de la « représentation » politique (et également linguistique). « Autrement dit, résume Butler dans Trouble dans le genre, les conditions nécessaires pour être un sujetdoivent d’abord être remplies pour que la représentation devienne possible ». Plus précisément, « le pouvoir juridique « produit » incontestablement ce qu’il prétend simplement représenter ; c’estpourquoi la politique doit s’occuper de cette double fonction du pouvoir : juridique et productive. En effet la loi produit l’idée d’un « sujet » avant la loi, puis fait disparaître cette formationdiscursive avant de la convoquer à titre de prémisse fondatrice naturalisée pour légitimer en retour l’hégémonie régulatrice de cette même loi ». En d’autres termes, le sujet politique, celui qui est enmesure d’être candidat à la représentation, est déterminé à l’avance, il est régulé par les « notions juridiques du pouvoir (…) de manière purement négative – c'est-à-dire, en termes de restriction, deprohibition, de régulation, de contrôle » et cela, même lorsqu’il entend profiter librement des avantages, des droits que sont sensés garantir les systèmes juridiques. C’est en ce sens que les...
tracking img