Judo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsique le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXème siècle.
LE CONTEXTE

Ce mouvement se développe dans le sillage de laRévolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Le poids de la Révolution

La Révolution de 1789 est un mythe pour les écrivains romantiques. Le mythe a apporté le nécessaire idéologique à leur mouvement, c'est à dire la notion d'individu essentiel.

Le Romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne.
Charles X,qui règne de 1824 à 1830, est un roi intransigeant et conservateur aux mesures trop sévères, ce qui aboutit à la Révolution de juillet suivie notamment par Alexandre Dumas et Stendhal. Les intellectuels voient dans cette Révolution l'espoir d'une réforme libérale du régime, voire une évolution vers la République. Mais la Révolution avorte. C'est l'avènement de la Monarchie de juillet avec le roiLouis-Philippe.
Le premier chemin de fer date de 1837.

La toute puissance bourgeoise est caricaturée par les hommes de Lettres, notamment par Honoré de Balzac dans La Comédie Humaine
Le "Mal du siècle"

Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle".
Les précurseursJean-Jacques Rousseau ( XVIIIème s. ) ouvre le pré-Romantisme français. Madame de Staël ontroduit en France les idées du Romantisme allemand. Chateaubriand met l'accent sur l'exploration du "moi" et avec René il crée un mythe : le premier personnage romantique de la littérature française.
Rousseau

Trois oeuvres mettent l'accent sur l'expression de soi et des sentiments, et sur la recherche del'harmonie entre l'être et la nature qui l'environne :
"Julie ou la Nouvelle Héloise" : 1761
"Confessions" : 1782
"Rêveries d'un promeneur solitaire" : 1776-78
La mélancolie qu'il exprime revoie au thème romantique du "Mal du siècle".

Madame de Staël et l'influence allemande

Madame de Staël fait un procès à la littérature française dans un ouvrage, entre 1808 et 1810. Elle trouve quela littérature française d'après la Révolution ne laisse pas assez de place à l'expression des sentiments et des sensations. Pour elle, il faut se détourner du modèle gréco-latin pour s'inspirer des littératures du Nord. De plus, la littérature classique se fait l'écho d'idées de conception de l'homme périmées, disparues avec le monde antique. Les romans de Goethe connaissent un grand succès enEurope. En 1774, il y a Les souffrances du jeune Werther et en 1808 Les affinités électives.

François-René de Chateaubriand

Chateaubriand prépare le Romantisme. En 1802, il invente le personnage de René, premier jeune homme en proie au désespoir et au "mal du siècle", balloté entre sentiments et sensations contradictoires. Il souffre de passion incestueuse pour sa soeur et traîne sa mélancolieen France et en Amérique. Le héros romantique instable et angoissé est né, mais le Romantisme français au sens propre apparaît en 1820 sous l'égide de Victor Hugo.
la pratique des Salons

La pratique des Salons est une nouveauté introduite par le Romantisme. cela s'appelle un cénacle, c'est à dire un petit groupe qui se réunit dans des salons et des salles de rédaction sous l'égide d'un...
tracking img