Juillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le roman Juillet de Marie Laberge, cette dernière raconte une journée assez spéciale d’une famille relativement troublée de part leurs rapports entre eux. Les relations entre David et chacundes membres de sa famille seront déchiffrées. Les sujets suivants y seront abordés soit une relation entre un fils et un père qui est inatteignable, une relation d’amour inutilisée et l’honnêteté d’unfils envers sa mère.

Premièrement, le rapport père-fils sera abordé dans ce paragraphe. Après la lecture et suite à cette citation, on peut constater que leur relation est plutôt dysfonctionnelle: « Simon doute encore mais n’a pas tellement envie d’explorer le terrain de ses relations avec David. »1. David espère le jour où il aura une vraie conversation père-fils, homme à homme, mais tousdeux éprouvent de la difficulté à établir ce lien. On perçoit une barrière psychologique qui bloque son père à vouloir être coopérant et ouvert d’esprit. De plus, Simon trouve que son garçon est unsous-homme. Selon lui, David manque de détermination, il est constamment à la recherche de félicitations et il tente à tout prix d’impressionner son père. Lors de sa conversation avec son père, David afait des affirmations qui n’ont pas plu à Simon. David réalise par lui-même que ses propos sont humiliants à son égard, mais c’est lorsqu’il se retrouve face à Catherine qui réalise l’humiliation queces propos lui font subir.

Deuxièmement, Catherine est une des problématiques du bonheur de David, qui à son tour l’est de même pour elle. En ce qui concerne David et Catherine, on parle d’unerelation d’amour inutilisée. La citation suivante le démontre bien : « Non, la honte est là, mise à nue, palpable dans ce couple archi-faux, archi-souffrant qu’elle forme avec David. »2. Ils forment uncouple aucunement heureux. David renferme une certaine colère et une haine dû au manque de rapport avec son père et c’est ainsi qu’il réfute sa colère sur Catherine. Cette pression qu’il exerce sur...
tracking img