Juju

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEXIQUE THEME : DU PASSE GEOLOGIQUE A L’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE

Accommodation (n.f.): En géologie, volume disponible entre la surface de la mer et le substratum qui porte les sédiments. En biologie, ensemble de caractères phénotypiques exprimés en réponse à une contrainte environnementale, mais non transmissibles à la descendance.
Accrétion océanique (n.f.): Mise en place de croûteocéanique au niveau d'une dorsale.
Actualisme (n.m.): Mode de raisonnement qui consiste à utiliser des observations actuelles pour reconstituer des faits passés qui leur ressemblent.
Aggradation (n.f.): Accumulation verticale des couches sédimentaires sur la marge continentale, traduisant une phase de remplissage du bassin, accentuée par sa subsidence.
Albédo (n.m.): Rapport entre la quantitéd'énergie renvoyée par une planète et la quantité reçue.
Calotte glaciaire (n.f.): Couche de glace recouvrant une masse continentale. Généralement, les calottes glaciaires sont situées, en relation avec la température, aux pôles (nord ou sud). On parle alors de calottes polaires.
Carbonate (n.m.): Minéral formé d'un ion CO32- et d'un cation portant 2 charges positives, le plus souvent Ca2+.
Carottede glace (n.f.): Cylindre de quelques centimètres de diamètre et de quelques décimètres à quelques mètres de longueur, prélevé dans les glaces d'une calotte glaciaire à l'aide d'un tube muni de dents.
Carotte sédimentaire (n.f.): Cylindre de quelques centimètres de diamètre et de quelques décimètres à quelques mètres de longueur, prélevé dans des sédiments océaniques à l'aide d'un tube à couronnediamantée animé d'un mouvement de rotation.
Climat (n.m.) : Ensemble des conditions physiques et météorologiques (température, humidité, pression, vent, etc…) caractérisant un lieu donné.
Composition isotopique de l'oxygène (n.f.): Ensemble des isotopes de l'oxygène, possédant 8 électrons (et
8 protons), mais de masse atomique différente (16O, 17O, 18O).
Constante solaire (n.f.): Puissancedu rayonnement solaire reçu en moyenne par unité de surface de la Terre.
Convergence (n.f.): Mouvement de rapprochement de deux plaques lithosphériques, qui peuvent entrer en collision (création d'une chaîne de montagnes) ou dont l'une peut plonger sous l'autre (subduction). Les zones de convergence sont caractérisées par une forte sismicité et des reliefs importants.
Cycle du carbone (n.m.) :Ensemble des échanges de carbone réalisés entre les enveloppes terrestres.
Dilatation thermique (n.f.): Accroissement de volun1e d'un corps sous l'effet d'une augmentation de sa température.
Dorsale océanique (n.f.): Relief sous-marin dominant de 2 000 à 3 000 m les plaines abyssales. Larges de quelques centaines de km, les dorsales parcourent la Terre sur plus de 60000 km. Elles sont dessites d'arrivée de basalte au niveau des zones de formation et d'expansion océaniques. L'activité et le nombre des dorsales sont en relation avec la libération d'énergie interne du globe : plus l'énergie libérée est importante, plus le nombre et la vitesse d'expansion des dorsales sont élevés, ce qui entraîne, par une remontée des fonds océaniques, une élévation du niveau marin global.
Écliptiqueterrestre (n.f.) : Trajectoire de la Terre autour du Soleil définissant un plan.
Effet de serre (n.m.): Phénomène naturel par lequel les rayonnements infrarouges d'une planète sont retenus dans son atmosphère, échauffant ainsi sa surface.
Enveloppes terrestres (n.f.): Parties de la Terre. On oppose les enveloppes fluides (hydrosphère, atmosphère, biosphère) aux enveloppes solides (géosphère, quel'on peut découper en croûte, manteau et noyau, eux-mêmes encore subdivisés).
Équinoxe (n.m.)' Période (printemps ou automne) pour laquelle le Soleil passe au-dessus de l'équateur terrestre. Pendant les équinoxes, la durée des jours et des nuits est la même en tout point de la surface terrestre.
Expansion océanique (n. f) : Mécanisme de croissance des fonds océaniques dû à l'arrivée du...
tracking img