Jules cesar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caius Julius Caesar

Intro : Caius Julius Caesar est né à Rome en 100 avant JC, le 13 du mois Quinctilis, que l'on nommera plus tard Julius ( d’où le mois de juillet ). Il sera assassiné le 14 mars44 en pleine réunion du sénat par Brutus.

Partie 1 : Avant la conquête des Gaules :

Brillant élève, très sportif, il est issu d’une famille patricienne, et appartient à la jeunesse dorée deRome. Il fait ses premières armes en Asie, et il est décoré pour sa bravoure lors de la prise de Mycènes.

-Il est issu d'une des familles gentes de Rome : la Gens Julia   ce sont les quatre famillesprincipales de Rome en ce temps la

-Sa carrière politique se déroule normalement jusqu’ en 63 av. JC. Il est élu successivement tribun militaire [1], questeur [2], édile [3] et préteur [4].

-Ilse fait aimer du peuple (la plèbe) en donnant des jeux d’une beauté incroyable et en faisant voter une loi agraire (agricole) accordant des terres aux vétérans. Pratiquement ruiné, il devientgouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine (actuellement l’Italie du nord, la Provence et le Narbonnais) puis propréteur [5] en Espagne. Là, il fit une campagne brillante et rétablit sa fortune.-Malgré l’éloignement, il suivait attentivement les événements de politique intérieure de Rome et soutenait le parti populaire contre le parti du Sénat. En 60, de retour à Rome, il réalise une alliance avecPompée et Crassus et forme avec eux le premier triumvirat [6]. Il est consul en 59.

VOCABULAIRE :
- [1] Magistrat romain jouissant pendant quelque temps de l’autorité des consuls.
- [2] Magistratromain chargé des fonctions financières
 -[3] Magistrat romain chargé de l’inspection des édifices publics, des approvisionnements et de la police.
 -[4] Magistrat romain qui rendait la justice -[5] magistrat romain, ancien préteur délégué au gouvernement d’une province.
 -[6] Gouvernement composé de trois magistrats chargés conjointement de l’administration de l’Etat. Après celui de...
tracking img