Jules cesar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
JULES CESAR

I . BIOGRAPHIE

Caius Julius Caesar, nait à Rome en 100 avant JC et mort le 14 mars 44, appartient à la prestigieuse « gens Julia ». Il est issu d'une famille patricienne qui prétendait descendre de Iule, fils d'Énée, lui-même fils de Vénus. Iule correspond a Jule car en latin, le « i » et le « j » n'ont pas de différence.

Cursus honorum
Jules César entame le parcourspolitique classique (cursus honorum). En 73 avant Jésus christ, César se fait nommer questeur dans la péninsule ibérique. En -71, Jules César est alors tribun de la plèbe. Ensuite en -65, il devient édile. Puis il accède à la tâche de grand Pontife en -63 , ensuite il va devenir préteur en -62. Il sera ensuite gouverneur d'Espagne en -61,-60. Grâce au triumvirat qu'il a passé avec Crassus et Pompée, en– 59 il devient Consul durant 5 ans. Et enfin, il sera nommé dictateur à vie.

Les citations célèbres

franchir le Rubicon : Jules César, le 12 Janvier 49 av. JC, franchi le Rubicon à la tête de la XIII° Légion car il était sur les traces de Pompée, qui voulait prendre le pouvoir et être le seul dictateur. Le Rubicon est une rivière marquant la frontière entre l'Italie et la Gaulecisalpine. Une loi dit qu'il est interdit de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation du Sénat. Cette loi protégeait Rome des menaces militaires internes. Mais César penètre en armes en Italie. Il viola donc la loi du Sénat romain. Aujourd'hui, franchir le Rubicon signifie qu' une personne se lance irrévocablement dans une entreprise aux conséquences risquées.

Alea jacta est : Selon leshistoriens Plutarque, puis Suétone, puis Appien, ces paroles furent prononcées par César, le 12 Janvier -49 lors du passage du Rubicon. Jules César prononça cette phrase,car, comme il n'a pas respecté la loi du sénat disant qu'il est interdit de franchir le Rubicon en armes, sa destinée est en jeu. Cet acte est considéré comme une agression. Il déclencha par la suite, la guerre civile sanspossibilité de reculer. Aujourd'hui « alea jacta est » signifie « le sort est jeté» : quand on vient de faire un choix difficile et qu'on ne peut plus revenir en arrière. En même temps, on est pas vraiment sûr d'avoir pris la bonne décision.

Tu quoque mi fili : C'est la dernière phrase que prononca César.
César fut assassiné en plein Sénat en Mars 44 de notre ère par des conjurés républicains, etCésar, avant de mourir reconnut Brutus, qu’il considérait et chérissait comme un fils. D'où cette phrase : « tu quoque mi fili », qui signifie en francais toi aussi, mon fils.

II . LES GUERRES

La guerre civile (50-48) a été déclarée intentionnellement par Jules César car il a franchi le rubicon sans l'autorisation du sénat, il craignait, s'il rentrait seul à Rome, que ses adversairesl'attaquent. Elle a lieu le 10 août -48 lors de la bataille de pharsale. Cette guerre oppose donc les troupes de Jules César au Sénat et Pompée. L'armée de César, qui sont des vétérans se heurte à l'armée de Pompée, bien supérieure en nombre mais mal organisée et trop confiante en elle. Pompée se replit en Macédoine. César se proclame dictateur. Pompée tente de prendre César entre ses armées de Grèceet son armée d'Espagne... mais César le prend de vitesse et écrase d'abord son armée espagnole, puis se rend en Théssalie (en Grèce). César est très rapide et en 2 mois toute l'Italie lui appartient ! Quand à Pompée, il s'enfuit en Égypte, où il est assassiné traîtreusement par les Egyptiens. Jules César écrase donc Pompée.

La guerre des Gaules -58 à – 51est plus laborieuse. César est appelléa l'aide contre les Helvètes par les Eduens. Les Helvètes sont battus. Mais César rêve de conquérir la Gaule ce qui serait un tremplin formidable pour sa carrière politique. Il a déjà conquit une parti de l'espagne, et en France, il y a une province romaine. César conquit la majeur parti de la France ( alesia ). En -52, un jeune chef du nom de Vercingetorix résiste et ne se soumet pas aux...
tracking img