Jules et jim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1963, « Jules et Jim », interdit au moins de 18 ans. C’est l’histoire (adapté d’un roman de François Henri Rocher quasi-auto biographique) une amitié franco allemande entre 2 hommes avant pendant et après la guerre. Henri Roger & Frantz Hessel. Ils partagent tout, même les femmes ; notamment Hélène Grün qu’ils partageront plus que les autres. Liberté des mœurs, amitié amoureuse entre lesdeux hommes forment les traits spéciaux du film ; la femme apparait comme une tueuse, de l’homme qu’elle n’a pas su gardé, c'est-à-dire Rocher. Film à scandale, milieu hors norme. Sans succès, trop intellectuel pour l’époque, redécouvert après 68, car le mariage et le coté bourgeois sont remis en cause. Dans le même genre, en 1972 sort César & Rosalie, une femme partagée entre deux hommes, sontmari et son premier amour.
1966 Galia de Lautner avec Mireille Darce qui se conduit comme un garçon qui travaille, qui n’est pas une beauté, elle se considère comme libre elle joue avec son corps.
[Galia est décoratrice à Paris et entretient une relation amoureuse avec Greg, l'époux de Nicole, une femme qu'elle a sauvée du suicide.]
Est-ce que 68 à donné cours a des films différents. Pasvraiment plutôt redécouverte de film. Année surtout de documentaire, sur la femme et l’avortement, à l’usine et une série de film « féministe » des tranches de vies sur la femme. Film de Claude Sauté. César & Rosalie, une histoire simple : femme qui se sépare de son mari, qui est enceint et qui ne sait pas ce qu’elle va faire de l’enfant.
A l’opposé une série de film sur des femmesd’exception : « Adèle H », « la reine margot ». Bien après 68 arrive des femmes metteurs en scène, il fallait avoir fait une école de cinéaste.
1962 : Cléo de 5 à7 : (Agnès Varda) Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dixminutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde; elle devient actrice de sa vie ; « sans toi ni loi ». Yannick Bellon, la femme de Jean, lâché au tour de la cinquantaine. Nadine Trintignant. Sur la mort d’un de ses enfants. Elle s’interroge sur la souffrance féminine de perdre un enfant. Agnès Jaoui.
Ce cinéma fait par des femmeschange-t- il l’image des femmes ?
Elle traite de sujet plus large que la femme comme la mondialisation, ou les sans papiers. Le cinéma aujourd’hui est moins sexué. Même si les femmes choisissent des sujets plus sociaux. Catherine Breillat.
La femme n’a plus envie d’être enfermé dans son rôle de femme, mais de s’occuper de sujet qui leur tienne à cœur.

VI) Luttes d’émancipation :
* Lesrévolutions
a) Boutefeux ou petites mains : des citoyennes concernées.
Histoire du droit de vote des femmes ; en 1848 lorsque le suffrage universel est accordé, la question du vote des femmes se pose ; sous l’ancien régime personne ne vote ni femme ni homme.
Bouffé de violence, pas vraiment organisé, peuvent prendre différent visage : des barricades, des attaques de contrôleurs d’impôts,jacqueries (émeutes paysanne conte le seigneur) et là homme & femme sont réunis, chacun à son rôle (elles combattent, soignent ou prennent parfois de décisions). Elles sont présentent pendant la révolution, notamment la journée d’octobre à Versailles. Les parisiens en veulent au roi de France d’avoir quitté Paris pour Versailles. Les nobles parties, le peuple à faim, du fait du manque d’argentglobal : il y a pénurie de pain tout au long de l’été 1789. LE 1er octobre, on apprend qu’un banquet se tiens à Versailles pour les officiers. Les parisiens deux jours plus tard apprennent la nouvelle. Les femmes, le 5 octobre, parties du Faubourg St-Antoine et du quartier des halles, vont à l’hôtel de ville demandé du pain. Le lendemain elles décident d’allé à Versailles, les hommes à leurs suite...
tracking img