Jules renard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherche sur JULES RENARD
-------------------------------------------------
Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine (Mayenne) le 22 février 1864 et mort à Paris le 22 mai 1910, est un écrivain français.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
La jeunesse [modifier]
C'est par hasard que Pierre-Jules naît enMayenne : son père, François Renard (1824-1897), est entrepreneur de travaux publics et travaille à ce moment-là à la construction du chemin de fer dans la région. Le jeune Renard est le dernier de la fratrie : Amélie (décédée en 1858), une autre Amélie (née en 1859) et Maurice (né en 1862). Sa mère, Anne-Rosa Colin, a vingt-huit ans : elle ne supporte plus son mari et elle aura la même attitudeavec son dernier fils1.
Très rapidement la famille s'installe à Chitry-les-Mines (lieu de naissance du père). La scolarité des deux garçons se déroule à Nevers, en pension. Pierre-Jules obtient son baccalauréat en 1883 (à Parisau lycée Charlemagne), mais refuse de se présenter au concours de l'École normale supérieure2.
-------------------------------------------------
Les débuts et le mariage[modifier]
Le succès n’est pas pour tout de suite : nombreuses lectures, fréquentation du milieu littéraire, collaboration à des journaux, publications de poèmes et de nouvelles (Crime de village), et début du roman Les Cloportes caractérisent ces années. Il habite, début 1888, l’Hôtel des Étrangers, 24 rue Tronchet, près de sa fiancée, Marie Morneau, qui habite 44 rue du Rocher (la rue du Rochersera son adresse parisienne jusqu’à sa mort en 1910). Son mariage améliore sa situation financière. De cette union vont naître Jean-François (Fantec) en février 1889 et Julie Marie (Baïe) en mars 1892.
-------------------------------------------------
Premiers succès [modifier]
Lorsque, en 1889, de jeunes écrivains fondent le Mercure de France, Renard est un des principaux actionnaires : il està la fois critique et prosateur. Le succès arrive avec L'Écornifleur, publié en 1892.Alphonse Allais, Courteline, les Goncourt, Tristan Bernard, Lucien Guitry font partie de son entourage2. En 1894, il entre à la Société des gens de lettres et rédige Le Vigneron dans sa vigne ainsi que Poil de Carotte.
-------------------------------------------------
La controverse de La Demande [modifier]
Onattribue souvent à Renard La Demande. En réalité, il signe cette pièce avec Georges Docquois. Mais ce dernier, dans un article postérieur de deux ans à la mort de Renard, explique que, s'inspirant de la nouvelle de Jules Renard, les deux amis composèrent chacun un acte. Un arbitre préféra celle de Docquois, et ce fut celle-ci qui fut jouée au théâtre municipal de Boulogne-sur-Mer en janvier 1895.Jules Renard regretta vite de s'être prêté « à cette aventure médiocre ».
-------------------------------------------------
Renard et Rostand [modifier]
En 1895, Renard se lie d'amitié avec Edmond Rostand ; amitié difficile mêlée d'envie qui, si elle ne gêne pas son admiration pour Cyrano, se dévoile peu à peu dans le ton un peu aigre de ses lettres. Dans un passage de son Journal, il raconte lapremière de la pièce ; il y détecte immédiatement un chef d'œuvre. Mais à son enthousiasme se mêle aussitôt une tristesse littéraire : celle de n'avoir pas réussi à faire aussi bien que Rostand. Renard ne connaîtra le succès qu'avec Le Plaisir de rompre puis Le Pain de ménage. Rostand n'assistera jamais à l'une de ces représentations, malgré l'insistance de l'auteur. (Selon certains analystes,comme Léon Guichard, Jules Renard admirait Mme Rostand comme, dans la pièce, Pierre admire Marthe...)
-------------------------------------------------
Le militant républicain [modifier]
À partir de 1896, Renard passe plusieurs mois par an à Chaumot, proche de Chitry-les-Mines (Nièvre), dont il devient maire le 15 mai 1904. Élu sur une liste républicaine, il s'engage dans la lutte contre...
tracking img