Julien absalon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Originaire de Raon-aux-Bois dans les Vosges et fils d'un passionné de rallyes automobiles, Julien Absalon découvre le VTT en 1995. Remarqué dès sa troisièmecourse, il se qualifie pour le championnat national cadet. Il y termine 4e après seulement deux mois de pratique.
Le titre mondial junior en 1998 lui ouvre les portesdu team Scott International. Malgré une fracture du poignet en 2000, il devient professionnel dans l'équipe Bianchi. 2001 sera d'ailleurs l'année de ses plusnombreux succès et notamment son premier succès en Coupe du monde.
Aux Jeux olympiques d'été de 2004, il décroche la médaille d'or avec une minute d'avance sur lechampion d'Europe, l'Espagnol Jose Antonio Hermida, et deux sur le vainqueur d'Atlanta, le Néerlandais Bart Brentjens.
Aux Jeux olympiques d'été de 2008, il conserveson titre de champion olympique, devant son compatriote Jean-Christophe Péraud.
Licencié à La Vôge VTT depuis ses débuts et jusqu'en 2009, Julien est désormaislicencié à l'UC Remiremont, il est membre de l'équipe basque Orbea, dans la section VTT. Marié en février 2004, il a habité à Uriménil avant de s'installer àSaint-Amé, près des parcours forestiers du massif vosgien, où il s'entraînait. Il a un pied à terre depuis 2008 à Fréjus dans le Var, où il a trouvé de nombreux terrainsd'entraînement avec les massifs de l'Esterel et des Maures à proximité, et des conditions météorologiques plus clémentes que dans ses Vosges natales.
Son frèreRémy, de quatre ans son cadet, a opté pour le même sport (descente marathon) et il a remporté trois fois la Coupe d'Europe au sein du team andorran Commencal.
tracking img