Julien sorel, la thenardier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Groupe 7: Charles, Johan, Kristell et Romain
Thème 6 : Avancées Scientifiques et Réalisations Techniques
Sujet : Les énergies renouvelables peuvent-elles remplacer le kérosène ? Le cas des del’avion.
Problématique : Comment peut-on utiliser les énergies renouvelables afin de faire voler un avion ?
Matière concernées : D’une part les Sciences Physiques : Comment un avion vole-t-il ? et d’autrepart les SVT : La partie des énergies renouvelables.
Synthèse personnelle :
J’ai choisi ce sujet car les avions me passionnent depuis toujours, j’ai d’ailleurs fait mon stage de fin de collège chezAir France.
De plus, le groupe a approuvé unanimement la réalisation de ce projet pour le TPE.
J’ai effectué des recherches en premier lieu, sur toutes les énergies renouvelables (et ensuite surcelles applicables aux avions). Dans un deuxième temps, je me suis documenté sur les avions qui n’utilisent pas de kérosène pour voler, et pour finir, je me suis intéressé à la partie la plus complexe,à savoir comment vole un avion. Ma documentation est uniquement tirée d’internet, n’ayant trouvé aucun magazine spécialisé parlant du sujet.
Cette méthode de recherche s’est révélée satisfaisantecar en 8 semaines, nous avons réuni la matière nécessaire à la réalisation du dossier.
La partie la plus longue a été le traitement des informations collectées car de mon côté, je me suis vite lassé de« traduire » des textes en un langage moins technique et de trouver des schémas où il fallait tout modifier afin de le rendre « compréhensible ».
On voulait au départ réaliser un avion,radiocommandé, sans kérosène: cependant, nous avons vite laissé tomber cette idée pour nous recentrer sur des expériences plus simples et plus réalisables.
Pendant ces 4 mois, j’ai consacré en moyenne 4 heurespar semaine au TPE : 2 heures en classe et 2 heures le week-end, afin de finir ma partie.
Nous avons divisé le travail en plusieurs parties et j’ai terminé par les expériences, notamment celle sur...
tracking img