Julien sorel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sans cesse handicapé par sa condition de plébéien dans son entreprise d'atteindre la haute bourgeoisie, Julien trouve tout de même en toute circonstance le moyen de captiver l'attention sur lui. Dansce passage, très fier de lui, nommé garde d'honneur par le maire, il monte un cheval avec élégance, entraînant sur son passage la surprise, la jalousie et la haine parmi le public. Chacun y va de sonanecdote,de sa surprise, certains clamant qu'il ne mérite pas cette gloire, se justifiant simplement par le fait de sa classe sociale avec par exemple «Ces messieurs devraient bien faire une avanie àce petit insolent, né dans la crotte», d'autres le réduisant, une fois de plus avec pour simple motif l'amitié que lui, membre de la petite bourgeoisie porte à la famille De Rênal, au niveau decriminel, l'accusant par avance d'actes qu'il n'a pas commis, de traîtrise, entre autres «Il est sournois et porte un sabre, il serait assez traître pour leur couper la figure».
Malgré cette tensionpalpable, Julien, d'une démarche assurée fait avancer sa monture comme si de rien n'était. Plein d'auto-satisfaction, Julien ne se sent plus lorsque par malchance, son cheval saute hors du rang, effrayépar un tir de canon, mais que l'impressionnant cavalier qu'il est reste en selle.
Couronnant son accès de fierté par ce dernier hasard, Julien va jusqu'à s'approprier le rôle d'officier d'ordonnance deNapoléon, au moment ou sa joie atteint son paroxysme.

Débutant par la description de la scène «la garde d'honneur se mit en mouvement», «on admirait les uniformes», on dérive progressivement,passant par chaque étape de la parade «chacun reconnaissait un parent, un ami», «on se moquait de M. de Moirod», pour arriver finalement à une focalisation sur le personnage de Julien «mais une remarquefit oublier toutes les autres» qui n'est apparemment pas à sa place ici. L'effet de focalisation renforce l'impression donnée par le public que Julien n'a pas sa place ici, que c'est un intrus.
En...
tracking img