Julien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
Nom du livre : Des souris et des hommes
Auteur : John Steinbeck
Edition : Folio

Biographie de l’auteur :
John Ernest Steinbeck est né le 27 février 1902 a Salinas et mort le 20 décembre 1968 a New-York . C’était un écrivain American. Il fait ses études a l’université de Standford . En 1929, il publie son premier roman : « La coupe d’or ». En 1939, il épousa Carol Hennin,et déménagea a Pacific Grove. Il y rencontra Edward Ricketts ( un biologiste avec qui il se lie d’amitié ) .En 1941,il lance une expédition marine avec Ricketts et publient : « Dans la mer de Cortez ».En 1942 il divorça et épousa Gwyndolyn Conger en 1943. Le film « Lifeboat » qu’il a ecrit sort au cinéma en 1944. Cette même année il déménage a New-York ,il eu son premier fils ( Thom,l’oncle dechanteur Johnny Irion) là bas. En 1948 il retourna vivre a Pacific Grove. En 1946, son second fils John IV vient au monde. En 1947, il publie « La perle » et part en URSS, accompagnée d’un photographe (Robert Capa) pour le New York Herald Tribune . En 1948 il divorcea pour la 2 ème fois et rencontra Elaine Anderson Scott en 1949 et l’epouse en 1950. Après un autre voyages en Europe en 1963 avecEdward Albee, il reçoit la Médaille de la Liberté des Etats-Unis en 1964.Il meurt le 20 décembre 1968 a New York d’artériosclérose .
Resume du livre :
George et Lennie viennent d'être rejetés d'une ville appellée Weed car Lennie a été accusé d'avoir violé une femme alors qu'il caressé seulement sa robe.
Le fil conducteur est que Lennie est une grosse brute sans cervelle qui adore caresser leschoses douces. Il garde sur lui une souris pour la caresser mais il la tue avec sa force. C'est également pour cela qu'il adore les lapins et les chiots.
George et Lennie se préparent à travailler dans un ranch dans la vallée de Salinas mais avant cela, George demande à Lennie de se rappeller un endroit où il se rejoindrait en cas de problème.
Arrivés au ranch, George et Lennie font la connaissancede Candy, Slim, Carlson, Crooks, Curley et Purty
Curley est un ancien boxeur qui s'attaque à tout le monde et lorsqu'il voit Lennie, il le provoque mais George a défendu à Lennie de faire quoique ce soit pour s'attirer des problèmes.
L'histoire se déroule, Slim donne un chiot à Lennie tandis que Carlson tue le chien de Candy car il était trop vieux.
Un soir où George et Lennie parlaient deleur rêve commun, à savoir posséder une ferme à eux seul, Candy les écoutait et décide de rejoindre leur rêve.
Curley, qui cherche toujours sa femme, rentre un soir dans le dortoir de George et Lennie et en colère se bat contre Lennie. Lorsque Lennie décide de réellement l'attaquer, il lui brise le poignet.
Pour que George et Lennie ne soit pas renvoyé, Slim fait promettre à Curley de direqu'il s'est coincé la main dans une machine.
Un soir où George est parti dans un b..., Lennie entre dans la chambre de Crooks. Crooks est rejeté par tout le monde car il est noir et qu'il est bossu à cause d'un coup de cheval qu'il a reçu étant jeune.
Crooks essaie de faire peur à Lennie en lui disant que George ne reviendrait pas mais lorsque Lennie s'énerve, Crooks prend peur et se calme. Ils seconfient alors l'un l'autre...
Le lendemain, pendant que les hommes du ranch jouent à une sorte de pétanque avec des fers à cheval, Lennie pleure la mort de son chiot. Il a peur que George l'apprenne.
Soudain Purty (la femme de Curley) entre dans la grange où Lennie s'est réfugié.
Lennie raconte à Purty qu'il aime caresser les choses douces. C'est ainsi que Purty lui propose de caresser sescheveux mais Lennie, comme avec les souris ne sent pas force et lui brise la nuque..
Tout le monde apprend la nouvelle tandis que Lennie est parti se réfugier au point de rendez vous. Curley veut lyncher Lennie et donc le pourchasse avec tous les hommes.
George part rejoindre Lennie au point de rendez-vous.
Les deux amis discutent mais pendant que Lennie parle avec enthousiasme... George le tue...
tracking img