Juliette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Boule de suif

Guy de Maupassant est né à Fécamp. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans. Il suit ses études au séminaire d'Yvetot mais en est expulser.
Il rentre alors au Lycée deRouen, ou il se distingue dans les matières telles que la poésie et le théâtre. Puis il étudie le droit à Paris.
Boule de suif est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant en 1879. Elle fut éditée parCharles Gosselin et parue en 1880, d’abord par une lecture faite devant ses amis puis le 15 avril 1880 elle est publiée au sein d’un recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan.L’histoire se passe pendant l’hiver 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne. La ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l’occupation, un groupe de dix personnes prend la diligence deDieppe. Parmi ces personnes on trouve : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin une prostituée qui est l’héroïne de la nouvelle, Boulede suif (son surnom du a son embonpoint)

Le voyage s’annonce difficile, la diligence n’avance pas. Les voyageurs meurent de faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu’ellepartage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes, occupé par les Prussiens. Pour pouvoir passer, Boule de Suif doit livrer son corps à un Prussien, mais elle refuse. Pousséejusqu’à sa fin par les neufs autres voyageurs, elle accepte.
Le lendemain, l’officier Prussien les laisse partir. Continuant leur route, les voyageurs ignorent Boule de Suif qui, étant occupée, n’a paspu faire de provisions alors que les autres avaient préparé leur déjeuner. Aucun d’eux ne donnera ne serait ce qu’un morceau de pain à la jeune fille.
L’histoire se termine sur Boule de Suif enlarmes.

La nouvelle est construite autour de l’acceptation ou non par Boule de Suif de céder à l’officier prussien. Tout le schéma narratif est construit autour de cet élément. Donc la jeune fille...