Jumbo jones

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 4 novembre 2013

Une volonté d'indépendance qui a traversé l'histoire
Le désir de liberté et d'indépendance a marqué l'histoire du Québec depuis le tout début.
Les premiers habitants quittent une société d’Ancien régime très hiérarchisée où la terre est peu accessible. Ils s'allient avec les autochtones de la vallée du Saint-Laurent, fondent des villes, parcourent le continent.
Membres des milices dupeuple, leurs descendants défendent leur langue, leurs coutumes et leurs terres contre les Conquérants anglais.
Inspirés par les grands mouvements d’éveil national du 19e siècle, d’autres générations défendent les idéaux de la République en 1837-38 et prennent part, de bonne foi, à la construction d’une Confédération qui, espère-t-on, protégera le fait français en Amérique.
La pendaison du chef métisLouis Riel, la conscription de 1917, la mainmise des étrangers sur nos ressources naturelles et l’assimilation galopante des minorités francophones hors Québec provoquent, chez plusieurs, de lourdes remises en question.
Face à tous ces reculs, l’idéal d’indépendance s’impose peu à peu. Campé à droite durant les années 1930 puis à gauche au début des années 1960, le mouvement indépendantistedevient une vaste coalition qui mobilisera des partisans de la décolonisation, des réformateurs de l’État, et d’ardents défenseurs de la culture et de l’identité québécoise.
Projet de société pour les uns, élan d’émancipation pour les autres, la souveraineté politique du Québec, malgré deux référendums, occupe toujours une place importante dans l’espace public. Cette volonté de liberté, « d’agir parsoi-même » comme peuple, continue de mobiliser la jeunesse.
L’aspiration à l’indépendance, c'est la synthèse entre un enracinement historique et la volonté d’accéder à l’universel.

La souveraineté, c’est quoi?
La souveraineté, c’est la capacité pour un peuple de prendre ses propres décisions, en toute liberté.
C’est vrai pour les lois qu'on adopte, pour ce qu'on fait avec les impôts et lestaxes qu'on paie, et pour les relations qu'on établit avec les autres pays.

Des lois qui nous conviennent
Un pays souverain est libre d’adopter lui-même les lois qui régissent la vie en société.
Actuellement, le Québec est soumis à la Constitution canadienne, ce qui nous empêche d’adopter des lois conformes à ce que nous sommes et à ce que nous voulons.
Dans un Québec souverain, nous pourronsadopter nos lois en toute liberté, selon nos valeurs et nos intérêts.

Des impôts au service de nos intérêts
En ce moment, les Québécois envoient la moitié des impôts qu’ils payent à Ottawa, qui décide comment les dépenser.
Par exemple, le gouvernement fédéral a pris la décision de donner 10 milliards de dollars à l’industrie de l’auto en Ontario et 32 milliards de dollars à la Nouvelle-Écosseet à la Colombie-Britannique pour la construction de navires. De ces 42 milliards, au moins 8,4 proviennent de nos poches.
Dans un Québec souverain, notre argent servira à NOUS enrichir.

Une politique étrangère québécoise
Tant que nous demeurerons dans le Canada, c’est le gouvernement fédéral qui parlera en notre nom dans le monde, même s’il met de l’avant des valeurs qui ne sont paspartagées par les Québécois.
La souveraineté nous permettra de conduire notre propre politique étrangère et de parler en notre nom dans le monde.
Par exemple, si le gouvernement canadien décidait d’aller en guerre (comme la guerre en Irak de 2003), le Québec province serait obligé d’y participer. Mais si nous étions un pays, nous serions libres de décider nous-mêmes.

La souveraineté
au service denotre avenir
Pensons à l'avenir que nous allons léguer à nos enfants, à nos petits-enfants. Que leur laisserons-nous? La déception d'un peuple impuissant, fracturé, sans patrie? Ou la fierté d'une nation affirmée à la barre de sa propre destinée?
L'identité québécoise est complètement enchaînée dans une politique constitutionnelle qu'elle n'a jamais choisie, muselée par une idéologie qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jumbo
  • Jones
  • Jones blair
  • jones blair
  • Jim jones
  • Jones Blair
  • Jones blair
  • Jennifer jones

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !