Jurassic toys

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas « Jurassic toys »
Question 1 Analyse PESTEL :
* Environnement politique :
Les entreprises mondiales de jouet sont étroitement dépendantes des contraintes politiques tel que les quotasimposés par l’union européenne pour lesquels de nombreux pays sont opposés. Des inégalités de salaires existent (Plus bas en Chine).
* Environnement économique :
Selon les pays, les coûts de maind’œuvre sont différents (moins chers en Chine), ce qui crée de la délocalisation vers les pays les moins chers, érosion des prix et utilisation de nouveaux réseaux de distribution.
* Environnementsocioculturel :
Les jouets sont des produits très internationaux. Ils changent en fonction de l’évolution du style de vie des consommateurs ainsi que des valeurs sociales, des goûts et des besoins. Lesenfants sont influencés par leur mode de vie et les valeurs auxquelles ils s’attachent (Star de cinéma, de la musique, télé réalité…). La saisonnalité apparaît aussi comme une variable très importante surle marché des jouets (Noël par exemple).
* Environnement technologique :
L’innovation technologique est une donnée essentielle pour les entreprises de jouets qui doivent sans cesse s’améliorertant sur le plan de la fabrication que sur celui de la gestion (développement de la gestion). Les entreprises doivent aussi s’adapter aux nouveaux médias. Le développement des jeux vidéo n’est pasnégligeable sur le marché des jouets.
* Environnement écologique :
Les entreprises progressent vers des avantages de respect de l’environnement. De nos jours, il faut s’intéresser à la provenancedes produits, le transport par exemple, ainsi qu’aux matériaux utilisés. Des nouvelles normes se créent pour limiter l’utilisation du plastique et les peintures en plomb.
* Environnementlégislatif :
De très nombreuses normes de sécurité et de qualité ont été mises en place afin de réguler et de contrôler les échanges sur le marché du jouet. En revanche il reste de nombreux points...
tracking img