Juriste international de terrain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JURISTE INTERNATIONAL DE TERRAIN, UN METIER

LES ORIGINES DU METIER

Le métier de juriste international de terrain est une profession qui s’est créée récemment. En effet, la seconde partie du XXème siècle a vu émerger une prise de conscience internationale des intérêts à protéger et à défendre des populations.
Les droits et libertés fondamentales auxquels chaque homme a droit entant que tel, constituent un socle incontournable et primordial des démocraties actuelles. La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen du 26 août 1789, qui s’inspire des pensées des philosophes des Lumières ainsi que de la Déclaration d’Indépendance Américaine du 4 Juillet 1776, a jeté les bases de la nécessité de la présence de tels droits et libertés au sein des futures sociétésoccidentales.
Néanmoins, tout au long du XIXème et XXème siècle, les états ont continué leurs conflits malgré le développement d’un corpus de règles de droit international lors de ces périodes, corpus qui était mis en place pour pacifier les relations conflictuelles entre états. C’est là tout l’intérêt du droit international car les conflits entre états touchent avant tout les populations de ces états,populations qui ne font que subir les conséquences, parfois extrêmement dramatiques, de situations qu’elles n’ont pas voulues.
C’est pourquoi une certaine partie de la doctrine internationaliste estime que la protection des droits et libertés fondamentales des populations doit outrepasser les compétences issues de la souveraineté d’un état lorsque ce dernier ne peut remédier à une situation oùses ressortissants ne se voient plus garantir l’accès à de tels droits par cet état. C’est dans cette optique qu’en 1948 la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme a été adoptée, et bien qu’elle n’ait pas d’effet juridique contraignant, elle fournit un cadre d’action au juriste international de terrain.
Mais un problème évident s’est posé, qui constitue aujourd’hui l’essentiel du débat surcette forme d’ingérence : celle de savoir si cette intervention extérieure en vertu des protections des populations est permise ? L’article 2 §4 de la Chartre de l’Organisation des Nations Unies dispose que le principe de non ingérence est un principe fondamental en droit international, car il est le vecteur qui permet de préserver matériellement l’égale souveraineté de tous les étatsmembres de la Chartre, disposition elle-même inscrite à l’article 2 $1 de la même Chartre.
Devant cette interrogation, nous pouvons tout de même constater que le droit international semble propice au développement de cette forme d’ingérence. Tout d’abord, le nombre de sujets de droit international s’est développé, car en plus des états, les individus ainsi que les organisations non gouvernementalesou inter gouvernementales (dans la mesure de leurs finalités et objectifs) peuvent désormais aussi exister au sein de l’ordre international.
Il est donc évident que pour protéger les populations, sujets dans une certaine mesure de droit international, au nom des droits et libertés fondamentales, le métier de juriste international de terrain apparaît en plus d’une nécessité, comme étant uneobligation.
p.1
LES DOMAINES DE COMPETENCE

Le juriste international de terrain n’est pas un complément juridique à une intervention humanitaire. En effet, une telle présence pourrait être superflue. Le juriste international de terrain est un véritable juriste qui permet par son intervention dans des zones sinistrées, de rétablir une organisation juridique, élément nécessaire à lareconstruction d’un état. Cette aide n’est pas faite dans le but de reconstruire un état détruit par la guerre ou des causes naturelles (exemple Haïti) mais de donner aux populations victimes une organisation administrative efficace dans les plus brefs délais, ce qui permettra une reconstruction et une aide cohérente à l’encontre de ces populations.
Sa principale activité sera de mettre sur pied une...
tracking img