Jussie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 133 (33067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION des PLANTES
EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Guide Technique

en cours d’eau et zones humides

Edition 2004 ISBN 2-9522850-1-2

Editorial
Parmi les nombreuses plantes exotiques régulièrement introduites en France, certaines espèces trouvent des conditions propices à leur développement sur le bassin Loire-Bretagne. Leur présence est actuellement favorisée par une circulation commercialeà l'échelle mondiale. Les activités liées aux cours d'eau et les travaux sur les milieux aquatiques peuvent aussi contribuer à l'amplification de la colonisation. Ces proliférations de plantes sont sources de divers problèmes : perte de biodiversité, altération du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et des usages. Confrontés à une demande croissante d'informations et à la multiplication desprojets d'interventions pour limiter l'expansion de ces espèces, différents partenaires ont jugé utile de coordonner leurs moyens respectifs en créant un comité régional spécifique en Pays de la Loire regroupant des scientifiques, des universitaires, des gestionnaires, des collectivités, des administrations et des experts. Leurs réflexions ont porté sur la biologie des végétaux, leur répartitionet les conditions techniques de leur limitation. Qu'ils soient remerciés de ce travail. L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents, la DIREN et le Forum des Marais Atlantiques ont animé ce travail de groupe et ont uni leurs efforts pour en réaliser une synthèse présentée dans ce guide technique à destination des gestionnaires. Nous sommesconvaincus que la démarche développée dans cet ouvrage sera partagée par tous ceux qui œuvrent déjà à la bonne gestion de notre patrimoine aquatique, et qu'ils auront à cœur de poursuivre leurs interventions sur ces végétaux envahissants en mettant en oeuvre les préconisations formulées. Le guide sera également une aide précieuse pour rédiger les dossiers de consultation des entreprises, ainsi queles demandes de financement auprès des partenaires publics. Ainsi, contribuerons-nous ensemble à assurer une bonne qualité écologique de nos écosystèmes aquatiques.

Guide Technique

La Directrice Régionale de l’Environnement des Pays de la Loire Françoise Noars

Le Directeur Général de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne Noël Mathieu

La Directrice du Forum des Marais Atlantiques LaureCallens

La Directrice du Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents Nicole Le Nevez

Contributions
Comité Rédactionnel : Roland Matrat, DIREN Pays de la loire Loïc Anras, Forum des Marais Atlantiques Laurent Vienne, Agence de l’eau Loire Bretagne, délégation de Nantes Freddy Hervochon, Agence de l’eau Loire Bretagne, délégation de Nantes Christophe Pineau, ConservatoireRégional des Rives de la Loire et de ses Affluents Suzanne Bastian, DIREN Pays de la loire Alain Dutartre, Cemagref Jacques Haury, ENSA Rennes Elisabeth Lambert, Université Catholique de l'Ouest Hervé Gilet, Service Régional de la Protection des Végétaux, DRAF Pays de la Loire Pascal Lacroix, Conservatoire Botanique National de Brest Lucien Maman, Equipe pluridisciplinaire Plan Loire Grandeur NatureMaquette : Guillaume Marchais, Diplômé IMST Sophia Antipolis Loïc Anras, Forum des Marais Atlantiques

Remerciements Pour leur aide et leurs conseils apportés à la réalisation de ce document : Jean-Pascal Dubos (Conseil Général de Loire Atlantique), Jean-Patrice Damien (Parc Naturel Régional de Brière), Delphine Forestier (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement du Bassin Versant du Don),Dimitri Bouron (Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ), Gérald Guédon (Fédération Régionale de gestion des Organismes Nuisibles) et l’ensemble des membres du Comité des Pays de la Loire.

Editeurs :

Edition : Août 2004
Imprimeur : Imprimerie Rochelaise - ZA de Villeneuve les Salines, Rue du pont des salines, BP 197 - La Rochelle

Comment utiliser ce...
tracking img