Juste valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le changement du contexte économique international a exigé l’introduction de nouvelles méthodes d’évaluation des patrimoines des sociétés qui permettent de satisfaire les besoins des utilisateurs des états financiers et qui répond aux exigences en termes de transparence financière, de comparabilité des états comptables et d'amélioration de la qualité de l'information.
En effet,en 1997, l'IASC avait publié un texte proposant l'évaluation à la juste valeur de tous les actifs et passifs financiers tel que l'information financière ne repose plus sur la notion du coût historique mais sur celle de la «juste valeur» qui est définie dans le système comptable international de l'IASB comme « le montant pour lequel un actif pourrait être échangé, ou un passif éteint, entreparties bien informées, consentantes, et agissant dans des conditions de concurrence normale».
Ainsi, cette notion répond à l'optique financière des IFRS qui vise à satisfaire, en premier lieu, les besoins informationnels des investisseurs afin de traduire la réalité économique et l'image fidèle du patrimoine de l'entreprise.

Toutefois, à la suite de la crise financière, on a entendu des critiquess’élever contre les règles comptables, en particulier les normes comptables internationales (les normes IAS/IFRS publiées par l’IASB) qui véhiculent le principe de la juste valeur, et qui ont considéré que la mise en œuvre de la norme IAS 39 «Instruments financiers: Comptabilisation et évaluation » a amplifié la crise financière  et ils ont allé jusqu'à la demande de la suspension de lacomptabilisation à la juste valeur des actifs financiers afin d’aider à solutionner la crise financière et d’améliorer la fiabilité des états financiers.
A cet égard, nous venons dans le présent rapport déterminer l’utilité de mesure de la richesse et du revenu de l’entreprise fondée sur la convention d’évaluation à la juste valeur. Dans cette perspective les questions majeure a traité sont présentéscomme suit :

* Quel est leur contenu informatif pour les utilisateurs ? Quelle est l’utilité de l’information en juste valeur pour la prise de décision ?

* l’évaluation à la juste valeur est-elle pertinente ?

* peut on dire que l’évaluation à la juste valeur donnent-ils une meilleure estimation de la valeur de l’entreprise et du risque d’activité ?
Afin d’apporter des élémentsde réponses à ces questions, nous commencerons dans un premier chapitre à définir la notion de la juste valeur, le champs de valorisation des actifs et des passifs des sociétés à la juste valeur, la modalité de

détermination de la juste valeur et le traitement comptable approprié a cette approche comme il a été traité les nomes internationales.
Dans le deuxième chapitre nous allonstraiter les implications de l’adoption du modèle comptable à la juste valeur sur l’information financières en examinant les avantages, les inconvénients et les limites de cette approche comptable.

Chapitre1 : Présentation du modèle comptable à la juste valeur

La comptabilité, sous la convention du coût historique et fondée sur l'apparence juridique de la transaction. En fait, à la dated'entrée dans le patrimoine de l'entreprise les biens acquis sont enregistrés à leur coût d'acquisition. Tout au long de la durée de vie de ces biens, cette comptabilité ne prend en compte que la valeur d'origine sans pour autant l'ajuster aux variations des prix qui peuvent affecter cette valeur pendant sa durée d'utilisation.
C'est dans ce contexte là que la comptabilité au coût historique a souventfait l'objet de rudes critiques. En fait, elle a présenté plusieurs limites lors des graves défaillances de grandes entreprises et institutions financières internationales, ce qui a ramené à l'introduction du concept de la juste valeur à grande échelle.
Afin de présenter ce modèle comptable nous exposons dans ce chapitre, tout d'abord la définition de ce concept économique, identifier...
tracking img