jyhe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La périurbanisation est une réalité complexe et mal définie. c'est une une forme d'étalement de l'espace urbain au-delà des limites de l'agglomération. Phénomène de société apparu en France, et s'étant fortement developpée depuis les années 1970, elle est remise en cause à l'heure d'une réflexion sur la ville durable.

  La principale cause de la périurbanition a été engendrée par l'exoderural. En effet, avec l'accélération de l'exode rural, la population s'est concentrée très fortement dans les pôles urbains car c'est là que l'on offrait le plus d'emplois. Mais, très vite, ces grandes villes sont devenues répulsives et cela à cause du manque de place, de la cherté de la vie, des loyers élevés, du bruit, et de la pollution.

En effet, avec l'accélération de l'exode rural, lapopulation s'est concentrée très fortement dans les pôles urbains car c'est là que l'on offrait le plus d'emplois. Mais, très vite, ces grandes villes sont devenues répulsives et cela à cause du manque de place, de la cherté de la vie, des loyers élevés, du bruit, de la pollution.



Les populations urbaines, surtout les classes moyennes, se sont donc installées dans les zones périurbaines où lecadre de vie est meilleur. Mais elles voulaient garder, à proximité, les avantages qu'offrent la ville. Ces zones périurbaines sont attractives car elles offrent une qualité de paysage, la présence de zones de loisirs, des espaces de détente et de promenade et elles sont bien reliées à la ville par différents moyens de transport.  
    
La périurbanisation a été possible que grâce àla généralisation de la mobilité. Les moyens de transport sont de plus en plus nombreux, lointains et rapides et ce qui permet aux espaces périurbains de s'inscrire dans la dynamique des agglomérations. Ce lieu de vie peut donc avoir des avantages tels que le fait de pouvoir construire, d'être propriétaire, d'avoir la surface voulu. Il permet également de ne pas avoir trop de voisins et de disposer d'un jardin.Mais cette grande attractivité des espaces périurbains va engendrer quelques problèmes. En effet, elle va entraîner la désertification des centres des grandes villes qui vont devenir des lieux  de travail seulement. Elle va aussi créer des conflits. D'une part entre les urbains et les ruraux qui vont se critiquer les uns les autres.    D'autre part, le conflit le plus important est celui entreles ruraux qui vivent et travaillent à la campagnes et les périurbains qui arrivent pour s'installer à la campagne mais qui travaillent en ville. Souvent, la cohabition entre ces groupes de personnes est très difficile et amène de nombreuses tensions. 

  De plus, les moyens de transports amènent des déplacements quotidiens des périurbains pour les emplois, la recherche des services, les coursesdans les centres commerciaux.

La périurbanisation contribue à augmenter l'empreinte écologique d'une ville, de même que ses émissions de gaz à effet de serre et la pollution globale de l'air notamment en entraînant d'importantes migrations pendulaires. Celles ci entraînent de nombreux problèmes de circulations et en particulier des embouteillages importants à la périphérie des villes. Deplus, ce problème ne cesse de s'accentuer et aucune solution n'a réeelement été trouvée. 

D'autre part, La question du développement durable apparaît comme structurante du projet périurbain, mais sans réellement l’être. Autrement dit, elle est omniprésente, mais n’apporte aucune solution concrète. L’occupation de l’espace ne se résume pas à trois mots : Densité, Mobilité, Biodiversité. Mais, sil’action publique se concentre sur des normes à respecter elle limite sont efficacité réelle : par exemple, pour la compacité où elle peut se focalise sur un nombre de logements à l’hectare alors que c’est le modèle de l’habitat qu’il faut questionner. Même constat sur la mobilité, il y a injonction à produire nouvelles formes de déplacements collectifs, alors que dans le même temps, il faut...
tracking img