Jésus dans le coran
Jésus apparaît dans de nombreux textes coraniques : il est cité nommément dans quinze des cent quatorze chapitres ou sourates et dans quatre-vingt-treize versets. Les lecteurs habitués à découvrir l’image de Jésus à travers les textes bibliques néotestamentaires, surtout les évangiles et les épîtres, risquent d’avoir une vision déformante de l’image de Jésus dans le Coran. Les textes coraniques ne sont pas des récits narratifs, comme les évangiles. Ce sont des textes de méditations religieuses sur la réalité. Les détails réalistes y importent peu et sont à peine suggérés. On passe d’un verset à un autre sans transition. Seule la réflexion religieuse finale, presque un élan du cœur, de la foi en Dieu, est claire. Ces réflexions ne sont pas non plus le fait d’une systématisation conceptuelle, comme dans les épîtres bibliques, où saint Paul – surtout lui – tente d’expliquer les mystères du Christ en accord avec la tradition juive et les nouvelles réalités chrétiennes. Dans le Coran on trouve toutes sortes d’éléments religieux, y compris des versets politiques et législatifs. Mais, de tous les genres littéraires qu’on trouve dans la Bible judéo-chrétienne, c’est surtout aux psaumes et autres livres sapientiaux de l’Ancien Testament que le Coran ressemble du point de vue littéraire. En effet, le Coran a un style qu’on pourrait appeler lyrique. Comme les psaumes hébreux, c’est un texte littéraire plein de verve. C’est une méditation sur les réalités de ce monde, une prière, une exhortation de Dieu aux hommes, une vision religieuse et un survol de l’histoire qui sont donc un élément de plus dans ce dialogue poignant entre Dieu et l’homme qu’est Son message, cela comme pour d’autres personnages qui apparaissent dans le Coran, spécialement Mohamed lui-même. Concrètement, Jésus apparaît surtout dans deux contextes littéraires : un contexte assez narratif (en relation avec sa mère, puis avec ses disciples et les