Kafka: la métamorphose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
La métamorphose

I Biographie de l’auteur

L’auteur de ce récit est un écrivain d’expression allemande. Né le 3 juillet 1883 à Prague, Franz Kafka est issu d’une famillejuive germanophone installée à Prague. Franz Kafka a la chance de vivre au carrefour de trois civilisations : slave, allemande et juive. Il est l’aîné des quatre enfants de la famille Kafka, et l’uniquegarçon. Ses deux frères, nés en 1885 et 1887, décèdent en bas âge. Sa mère, Julie Kafka, née Löwy, est issue d'une famille aisée de Juifs allemands, tandis que son père, Hermann Kafka, est originaired'un milieu beaucoup plus modeste. D'abord marchand ambulant, celui-ci a ouvert à Prague un magasin de nouveautés, qui prospère à l’époque. Membre des classes moyennes, il ambitionne suivant sonexemple que ses enfants s’élèvent dans la hiérarchie sociale et use parfois de la brutalité à leur encontre. Si ces trois cultures exercent concurremment une profonde influence sur le futur écrivain, Kafkaest marqué avant tout par la mentalité allemande.

Photo classique de Kafka (1923 - 1924)

Enfin, en juillet 1908, il entre dans une compagnie d’assurances, comme spécialiste de la préventiondes accidents du travail.
Appartenant à la minorité germanophone de Prague, Franz Kafka commence à écrire très jeune en allemand. Dès 1906, à l’age de 23 ans, il rédige un récit fragmentaire intituléPréparatifs de noce à la campagne où, déjà, il imagine l’histoire d’un homme qui, pour échapper à ses obligations, s’imagine métamorphosé en insecte.
De 1912, date de la rédaction de la Métamorphose,jusqu’en 1924, année de sa mort (3 juin 1924 à Kierling), Kafka ne publia que 6 de ses récits, considérés à tort comme mineurs. Ses plus grands romans, Le Procès (1925), Le Château (1926) ouL’Amérique (1927), ne furent publiés qu’à titre posthume, grâce au zèle de Max Brod, ami intime de l’écrivain.

II Résumé de la nouvelle

Un matin, Gregor Samsa se réveille, transformé en horrible...