Kafka

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  • Publié le : 14 novembre 2010
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[...] La faim, comme désir dont l’accomplissement est nécessaire à la survie, possède donc une dimension tragique. Pourtant, le comique du texte estprésent à travers le fait que Gregor conserve sa manière de penser initiale. La notion de « faim », qui apparaît dans notre texte ligne 2, est lié syntaxiquementaux expressions « rendre supportable à sa famille » ligne 6 et 7 : son problème immédiat est donc éclipsé par la situation de sa famille par rapport àlui, qui s’exprime dans un vocabulaire euphémistique compte tenu de l’énormité du problème à affronter. [...]

[...] A présent, cette porte fermée pose unefrontière nette entre soi-même et l’autre, frontière nécessaire et souhaitée. La seule à la franchir est Grete, qui devient le seul écho du mondeextérieur, le seul contact, et le seul échange possible. Mais cet échange n’est pas positif pour Gregor, car son dégoût, parallèle à celui que peut ressentir lelecteur, se traduit explicitement, d’abord dans le recul initial face au corps d’insecte dépassant du canapé : la vision d’une petite partie augmente souventle pouvoir monstrueux d’une image, et en cela le regard de la sœur est parallèle à celui du lecteur qui a accès à des gros plans du corps de Gregor : les «petites pattes », les « blessures », et le verbe « suçotant », qui nous donne une image fugitive de son ersatz de bouche, renvoient à des détails qui nenous fournissent pas vraiment de vue d’ensemble, mais la construisent petit à petit, en insistant sur le caractère grotesque et sale de l’insecte. [...]
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