Kaizen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Que veut dire KAIZEN ?

Kaizen est un terme japonais qui est l’association de deux mots qui sont :

En Français la traduction littérale serait l’Amélioration Continue.

A l’inverse des processus d’innovation, le concept Kaizen apporte des petites améliorations graduelles, alors que l’innovation nécessite des améliorations radicales avec des investissements importants.

Kaizen est unconcept qui utilise le principe de l’amélioration continue comme source de progrès. Cette méthode est regroupe des outils d’améliorations qui ne sont pas nouveaux et déjà existant.

La méthode Kaizen est une méthode applicable dans la vie de tous les jours, aussi bien au travail qu’à la maison. Cependant il est vrai que le terme est souvent associé au monde de la gestion de qualité, mais il estapplicable dans de nombreuses situation et dans de multiples domaines.

Kaizen offre un style de management, qui repose sur les principes du « bon sens ».

Principes du Kaizen :

Le principe de la méthode Kaizen peut se traduire selon 4 piliers qui portent la méthode :

Casser les paradigmes ou idées préconçues
Travailler les processus autant que les résultats
Une Evolution Globale
Ne pasJuger, Ni blâmer


Casser les paradigmes ou idées préconçues
Les idées préconçues que nous avons sont directement liée à nos habitudes, à notre expérience, à notre culture ou encore à notre entourage.

La méthode Kaizen propose de penser différemment en analysant les situations de manière positive et sans préjugés et surtout ne pas lâcher prise t évoquer l’idée : « c’est impossible … » mêmesi pour cela vous devez remettre en cause les évidences et cette démarche est essentielles si vous voulez progresser que cela soit en entreprise ou dans la vie de tout les jours.

Travailler les processus autant que les résultats
Aujourd’hui de plus en plus la politique des entreprises est basée sur la politique du résultat, c’est-à-dire que nous souhaitons avoir un résultat, quelle que soit lamanière utilisée pour y parvenir, même si nous devons passer au delà des processus.

Traditionnellement les individus font ce qu’ils peuvent pour obtenir le résultat souhaités par leur direction, qu’importe le chemin utilisé.

La méthode Kaizen propose que touts les individus utilisent un même processus, une même démarche pour effectuer leur tâche pour avoir un résultat qui sera homogène etde qualité.

Une Evolution Globale
Touts individus fort de son expérience personnelle ou professionnelle est différent avec des capacités diverses.

Dans la méthode Kaizen, l’idée est de tirer partie des capacités de chacun pour les mettre au service de la productivité globale. Plus concrètement il s’agit de conjuguer les efforts de chacun pour obtenir un résultat au niveau de l’équipe.Nous pouvons prendre un exemple parlant :

Celui d’une équipe d’aviron qui ne ramerait pas dans le même sens, cette équipe n’aurait aucune chance de gagner la course. Cependant si nous prenons une équipe avec des personnalités complémentaires qui rame dans la même direction, il est évident que cette équipe gagnera beaucoup plus facilement la course.

Ne pas juger, Ni blâmer
Dans bien desentreprises aujourd’hui, certaines personnes cherchent à se décharger des problèmes et à essayer de trouver un responsable avant même de savoir pourquoi les problèmes sont arrivés.

Cependant nous constatons que ce n’est pas en s’en prenant aux personnes directement qu’on résout les problèmes. Bien au contraire au mieux la personne se braque et perd l’envie d’améliorer et de solutionner le problème etau pire nous aboutissons à des sanctions qui ne sont pas toujours justifiées.

Au contraire, au sein de chaque problème, il faut trouver la source d’amélioration possible et si nous n’appliquons pas cette démarche il n’y a pas de progrès envisageable.

En résumé, le Kaizen est une démarche de quête permanente et collective d’amélioration continue en utilisant au mieux les outils de qualité....
tracking img