Kaizen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kaizen
Le mot kaizen (改善?) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». La traduction française courante est « amélioration continue ». Enfait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur ».
C'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité.
Le kaizen est un processus d'améliorations concrètes, simples et peuonéreuses réalisées dans un laps de temps très court. Mais le kaizen est tout d'abord un état d'esprit qui nécessite l'implication de tous les acteurs.
Sommaire
• 1 Démarche
• 2 Philosophie
• 3Objectifs du Kaizen
• 4 Méthodologies principales appliquées à la méthode Kaizen
• 5 Voir aussi
o 5.1 Articles connexes
o 5.2 Liens externes
o 5.3 Bibliographie

Démarche
Cette démarche japonaiserepose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout eton recommence à neuf » ou de l'innovation, qui est souvent le résultat d'un processus de réingénierie. En revanche, le Kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et àproposer des améliorations. Donc contrairement à l'innovation, le Kaizen ne demande pas beaucoup d'investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous les employés.
Enconséquence, plus qu'une technique de management, le Kaizen est une philosophie, une mentalité devant être déployée à tous les niveaux de l'entreprise. La bonne mise en oeuvre de ce principe passe notamment par:
 une réorientation de la culture de l'entreprise.
 la mise en place d'outils et concepts comme la roue de Deming (cycle PDCA), les outils du TQM (gestion globale de la qualité), un système desuggestion efficace et le travail en groupe.
 la standardisation des processus.
 un programme de motivation ( système de récompense, satisfaction du personnel...).
 une implication active du...
tracking img