Kaka au enti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Brest est une commune française, chef-lieu d’arrondissement du département du Finistère dans la région Bretagne. C'est un port important, deuxième port militaire français après Toulon, àl'extrémité ouest de la France. Avec ses 142 722 habitants, les Brestois et les Brestoises, et une communauté urbaine comptant 221 600 habitants, Brest est la première agglomération de l'Ouestbreton, deuxième de région Bretagne derrière Rennes et la 22e commune la plus peuplée de France.

Au Moyen Âge, l'histoire de Brest se confond avec l'histoire de son château. Puis Richelieu enfait un port militaire. Brest se développera autour de son arsenal, jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. Fortement marquée par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, Brest a vuson centre historiquement presque entièrement renouvelé pendant la Reconstruction. À la fin du XXe et au début du XXIe siècle, la désindustrialisation de la ville s'accompagne du développementdu secteur tertiaire. Aujourd'hui, Brest est une ville universitaire importante, forte de 23 000 étudiants[2]. En plus d'une université pluridisciplinaire, Université de Bretagne occidentale,Brest et son pays compte plusieurs grandes écoles françaises dont l'École navale, Télécom Bretagne et l'ENSTA Bretagne (ex-ENSIETA). Brest est aussi un pôle de recherche important, axé sur lamer, avec notamment le plus grand des centres Ifremer, le Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (le Cedre) ainsi que l'Institutpolaire français - Paul Émile Victor.

Brest a toujours été très marquée par son passé maritime : l'Académie de Marine y fut fondée en 1752, le porte-avions Charles-de-Gaulle y fut construit, ettous les quatre ans, en juillet, Brest accueille la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins ; il s'agit un rassemblement de gréements traditionnels venant du monde entier.
tracking img