Kamouraska

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture 2 (Kamouraska)

1)Au chevet de son deuxième mari qui se meure, Élisabeth (d'Aulnières) Rolland raconte sa vie d’autre fois, parmi les tourments de son existence et la mort de sonpremier mari. Dans se roman l’amour, la souffrance et la mort son mit en évidences.

Elle se maria à l’âge de 16 à son premier mari, Antoine Tassi, seigneur de Kamouraska, celui-ci est un ivrogne,un coureur de jupons et il est violent. Elle partira, avec ses deux enfants, habiter chez sa mère et ses tentes à Sorel à cause du comportement cet homme. Elle se fait soigner par le docteur GeorgeNelson qui, bientôt, devient son amant et elle tombe enceinte de lui. Elle doit donc retourner auprès de son mari, un bref instant, afin de préserver sa réputation. Élisabeth et Georges veulentassassiner Antoine afin de pouvoir être enfin ensemble et parce qu’il leur inspire une grande haine de son mariage et lui pour taire cette haine qui date depuis son enfance. Ils demandent à Aurélie, laservante d’Élisabeth en qui ils ont confiance de mettre du poison dans la boisson de monsieur Tassi. Mais cela ne fonctionne pas, il n’est que malade, puisqu’il régurgite tout. C’est donc George qui décided’aller l’assassiner par lui-même et de ne revenir que quand cela sera fait. Le 31 janvier de l'année 1839, celui-ci atteint son but en tuant le seigneur de Kamouraska dans un grand massacre il doit parcontre dire adieux à sa maitresse et fuir à la frontière canadienne, car ses plans de le tuer subtilement échouent. Élisabeth reste seule vis-à-vis de son arrestation de complicité au crime. Parcontre, faute de preuve, elle bénéficie d’un non-lieu. Finalement, puisqu’elle n’a aucune nouvelle de George, elle se marie avec Jérôme Rolland, notaire de Québec.

2) Pourquoi ce roman est-il racontédans le désordre?

L’œuvre consiste en l'organisation des souvenirs d’Élisabeth qui refont surfaces. Elle essaie de dissimuler le plus possible ceux où il y eut le meurtre d’Antoine et de son...
tracking img