Kanban

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE KANBAN

PLAN
1. INTRODUCTION 2. LES SYSTEMES D’ORDRES 3. 3 LE KANBAN 4. EXEMPLE : PSA 5. CONCLUSION

1- Introduction
Historique Vers V 1902 quand l maison Ford adopte l système d d la i F d d le è de convoyage utilisé par la plupart des industries automobiles, automobiles Toyota l’adopte aussi mais s’aperçoit vite l adopte s aperçoit que la demande n’était pas suffisante pour qu’ilsoit p possible de tirer profit des économies d’échelle p permises par la fabrication en série. série. Kiichiro Toyoda, fils de Sakichi, s’efforça donc de Toyoda, Sakichi, trouver un moyen de maximaliser le rendement global du système de convoyage de Ford pour produire en petites quantités. quantités.

1. Introduction
La production et l’acheminement de ces pièces l acheminement étaientsynchronisés avec chaque processus et entre les différents processus, tout au long de la séquence de fabrication. fabrication. Cette méthode d’optimisation du rendement global correspond à ce que nous appelons l l b l d l la production « juste à Temps ». Après la seconde guerre mondiale Taiichi Ohno, mondiale, Ohno, s’inspira dans sa démarche JAT des grands supermarchés aux Etats-Unis. p Etats-Unis.

1.Introduction
Il a constaté au préalable que "les gens des les usines ont toujours tendance à faire de la surproduction surproduction" et il a alors recherché le moyen qui permet de produire :
- le produit demandé - au moment où il est demandé - dans la quantité demandée

1. Introduction
Il fit en sorte que chaque chaîne disposât des pièces qu’elle produisait d f d i i de façon à ce que lchaîne en aval puisse prélever la h î l i él ce dont elle avait besoin
Il mit donc en place un pull système (système aval-amont) ou encore avalle flux tiré, dont le fonctionnement était régi par les besoins des tiré, chaînes aval, en opposition au push système – système amont-aval amontou flux poussé traditionnels dont le fonctionnement était régi par la p production des chaînes amont. amont. La miseen place de ce système dans les années 60, se généralisera 60, avec l’introduction des Kanban (Etiquette en japonais) et devint le fondement de la production juste à temps. temps. Son principe: S principe: i i Circulation d’étiquettes Produire le produit qu’il faut, au moment où il le faut, à la quantité qu il faut. qu’il faut

2. Les Systèmes d’Ordres
2.1. Définitions Mode d’expression dubesoin client vers son fournisseur Besoin client de deux sortes:
o o

Information prévisionnelle (besoin prévisionnel) f i é ii ll (b i é ii l) Information ferme (besoin ferme)

2. Les Systèmes d’Ordres
2.2. 2 2 Le MRP (Material Requirement Planning)
Utilise les besoins prévisionnels du client Basé sur le principe du Flux Poussé Programme Fabrication

2. Les Systèmes d’Ordres
2.3.Le 2 3Le Juste à Temps (JAT)
Utilise exclusivement les besoins fermes du client Livrer au client :
o o o o

Le produit voulu Au moment voulu En quantité voulue Au lieu voulu Ordres synchrones (OF de la production) Kanban (consommation de pièces réelles remplacées)

En utilisant :
o o

2. Les Systèmes d’Ordres
2.3.Le 2 3 Le Juste à Temps (JAT)
Basé sur le principe du flux tiré
o

Aval tireAmont

Fabrication

Demande

3. Le kanban
3.1. Définition: C’est une gestion de production à stock zéro, mise au point au Japon par les usines Toyota. Elle est fondée sur :
• l’emploi optimal du personnel, • la réduction des stocks (par commandes journalières), • la concertation entre la production et la vente pour assurer une p p charge constante, • la qualité du personnel, • laconception des produits en vue de faciliter leur fabrication, • l gestion centralisée, la ti t li é • le principe " SMED " qui consiste à reconfigurer très rapidement l’outil de production en fonction des commandes.

3. Le kanban
3.1. Définition:
Kanban est un mot japonais qui signifie étiquette Une carte Kanban comprend plusieurs informations indispensables à savoir:
La référence de la pièce...
tracking img