Kandinski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kandinsky est né le 4 décembre 1866 à Moscou dans une famille bourgeoise.
Il fait des études de droit et d'économie à l'université de Moscou et grâce à un programme de recherche il se passionne pour l'art populaire paysan russe.
En 1896, il déménage à Munich et étudie pendant 2 ans à l'école d'art privé d'Anton Azbe. En 1901, il fonde la société d'exposition et d'artistes la Phalanx, puisouvre l'école de peinture du même nom. Il y rencontre Gabriele Münter. Il participe aux expositions avec des bois gravés et des peintures à l'huile.
De 1904 à 1908, il voyage avec Gabriele Münter (Paris, Tunis, l'Italie).
Il rencontre lors de ses expositions des peintres comme Auguste Macke, Franz Marc et son ami Paul Klee. Il se passionne pour la musique de Schonberg.
En 1911 avec Franz Marc, ilcrée l'association "Cavalier bleu". Il fait de très nombreuses expositions. Il écrit des livres : Du spirituel dans l'art, Point-Ligne-Plan.
En 1918, de retour à Moscou, il est nommé professeur aux Ateliers Supérieurs d'Etat, puis directeur de Musée. Il organise la création de 22 musées à travers le pays.
En décembre 1921, il se rend à Berlin où il débute en tant que professeur à l'école duBauhaus de Weimar. En 1925 le Bauhaus déménage à Dessau, il y travaille avec Walter Gropius. En 1928, il obtient la nationalité allemande.
En 1932 le Bauhaus est fermé, Kandinsky s'installe à Paris. Il rencontre les grands peintres. Après des débuts difficiles avec Jeanne Bucher, galériste à Paris, il organise des expositions. Il obtient la nationnalité française et meurt le 13 décembre 1944 àNeuilly-sur-seine.

Kandinsky choisit la carrière artistique très tard, à 30 ans, puisqu’il finit d’abord ses études de droit. Il passe 2 ans dans l'école d'art privé (Anton Azbe) à Munich en Allemagne. Après un premier échec, il réussit à entrer dans l'école de peinture à l'Académie des Beaux Arts de Munich.

Pendant ses études, il est influencé par l'art populaire Russe, le Musée de l'Hermitagede Saint Petersbourg et Rembrandt.
Mais c’est surtout l’impressionniste Monet avec son œuvre « les meules » qui le bouleverse.

Monet peindra une trentaine de fois les meules de foin qui se dressaient dans un champ à proximité de sa maison de Giverny, entre l'été 1890 et l'hiver 1891.

L’œuvre de Kandinsky peut se classer en 4 périodes :
- une période d’épanouissement artistique(1896-1911) où il peint surtout du figuratif
- une période de transition (1911-1921) où il commence à faire des peintures abstraites et où il fait de nombreux essais de couleurs
- la période du Bauhaus (1922-1933). Sa peinture abstraite s’inspire de formes géométriques
- la période de la grande synthèse (1934-1944).

Ses œuvres ont été classées en quatre grands thèmes :

- les tableauxd’essence naturaliste
- les Impressions
- les Improvisations
- les Compositions




Avant les compositions abstraites, Kandinsky s’inspire du folklore russe et du folklore paysan qu’il a étudié en préparant son diplôme de droit et d'économie à l'université de Moscou. Il représente des sujets dans la nature (le cavalier, la barque, les rameurs) ainsi que les monuments de sa Russie natale(les églises et leurs dômes).

L'apport de Kandinsky dans l'art du XXème siècle est d'avoir opéré la transition du figuratif à l'abstrait. Kandinsky fut l'un des artistes les plus influents de sa génération : l’explorateur de l’abstraction pure.
Il réussira à s’imposer en peignant mais surtout en expliquant sa peinture lors de nombreuses expositions, en écrivant des livres (Du spirituel dansl'art, Point-Ligne-Plan) et en enseignant.

Au début de son œuvre les symboles sont encore présents (ex : le cavalier bleu, la toussaint I) puis il comprend que les formes et les couleurs ont leurs propres vies (ex : Jaune-rouge-bleu, Noir-violet) : Le spectateur ne doit pas regarder ses toiles mais il doit se laisser envouter par elles .

Pour faire passer ses émotions, Kandinsky utilise...
tracking img