Kandinsky bleu de ciel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Kandinsky, Bleu de Ciel
Kandinsky est consideré comme l'un des plus grands artistes du XX ème siècle. En effet, regardé comme le père de l'abstraction, il donne un nouveau souffle à l'art de son époque. L'artiste abstrait revêt un rôle très important : grâce à ses tableaux, le spectateur n'oberve plus une quelconque imitation de la nature mais s'observe et se découvre lui même. Le spectateurdevient acteur car il donne vie au tableau. Dans l'énigmatique Bleu de Ciel, peint en 1940 et conservé au Centre Georges Pompidou, c'est dans un esprit carnavalesque et ludique que nous découvrons d'étranges êtres multicolores et imaginaires.
Sa vie
Vassily Kandinsky est né à Moscou en 1866, fils unique d'une famille très aisée, il passe son enfance à Odessa. Il s'intéresse dès lors au mondeartistique et grandit en couleurs et en musique : sa tante lui apprend à peindre dès son plus jeune âge, il suit ensuite des cours de dessin , joue du violoncelle et du piano. Si l'économie et le droit le passionnent, la peinture le fascine. Il arrête ses études, pourtant brillantes, et commence des études de peinture à l'âge de trente ans. C'est une vie radicalement différente qu'il commence alors :il déménage à Munich, qui l'a toujours attiré, pour rentrer à l'Académie des Beaux-Arts mais il abandonnera ses études quelques années plus tard. Il voyage énormément et rencontre des artistes, surtout français, qu'il admire : Matisse par exemple. Ses peintures de l'époque sont d'ailleurs proches du fauvisme. Suite à la première Guerre Mondiale, il se réfugie à Moscou et ne peint presque plus enpériode de guerre. Il quitte l'URSS en 1921 ne pouvant pas s'épanouir artistiquement dans ce pays et enseigne au Bauhaus de Weimar. Il décide de s'installer en France en 1933, à Neuilly-sur-Seine, puisque le régime nazi condamne sa peinture. Il meurt en 1944, à l'âge de 78 ans. Kandinsky a laissé derrière lui une multitude d'oeuvres, des ouvrages théorisant son art et a énormement évolué avantd'ouvrir la voie à l'abstraction.
Description de l'oeuvre
Kandinsky peint "Bleu de ciel" en 1940 : des pays tels que l'Allemagne ou la France sont en période de guerre. Pourtant, dans la peinture de Kandinsky, ce sont une multitude d'étranges animaux qui flottent dans un ciel bleu laiteux. Ce sont des êtres imaginaires que nous observons : une espèce de tortue à queue multicolore, une sorte de chevalà bascule... Kandinsky s'inspire d'images issues de la biologie : le microscope fait son apparition et permet d'observer des êtres infiniement petits. Le monde dans lequel nous emmène Kandinsky est tout à fait imaginaire. Ce côté fabuleux est renforcé par la large palette de couleurs vives posées sur un fond clair : un ciel à la couleur bleu laiteux, paisible crée un contraste avec un monde " enfête" et plein de vivacité. Kandinsky s'amuse avec les couleurs, mais ces dernières ne sont pas appliquées au hasard : il connaît exactement la force et l'impression que donne une certaine couleur, par exemple pour le bleu il déclare :" Le bleu apaise et calme en s'approfondissant". Il applique donc chaque couleur à la manière d'un scientfique afin de donner vie à ce fabuleux monde microscopique.Cette fascination pour les couleurs peut être expliquée par sa synesthésie qui lui permet d'entendre les couleurs comme nous entendons une note de musique. La couleur prend chez Kandinsky une dimension tout autre et cela se ressent dans ses peintures. Les formes ne sont pas régulières : petites et grandes, larges et fines, abondance des couleurs, quadrillage... Huit grandes formes se détachent dutableau : 5 d'entre elles sont d'ailleurs placées en diagonales, d'autres formes plus petites semblent combler la toile. Le tableau se fait lumineux grâce au bleu de fond, arrivé à Paris il déclare d'ailleurs : " Paris avec sa merveilleuse lumière, a étendu ma palette". Cette toile respire le ludisme et la gaieté, et peut rappeler certaines oeuvres de Joan Miro où nous retrouvons abondance de...