Kandinsky - tableau à la tache rouge

906 mots 4 pages
Tableau à la tâche rouge, Kandinsky. Peint le 25 février 1914. MNAM Centre Georges Pompidou.

Ce carré parfait est considéré comme l’exemple même de l’art abstrait. Il tire son nom de la seule surface délimitée peinte en plat : la tache rouge en haut à gauche reliée à la nébuleuse colorée dans un halo sombre à droite par une sorte de double “arche de pont”.
La lecture de l’oeuvre ne peut être que le résultat des projections que le spectateur fait devant cette surface vibrante, animée, où les couleurs se superposent, se juxtaposent touche par touche, dans une technique nouvelle que Kandinsky met en oeuvre et qui nous rappelle les fixés sous verres qu’il avait peint les années précédentes. (ex : Le Jugement dernier, peint en 1912 )

Nature enigmatique de ses oeuvres qui exige au spectateur un effort, l’habituant ainsi à voir le caché -> Confusion délibérée générée par l’artiste qui est dôté d’intuition et capable de voir l’Invisible. “Vérité intérieure”. Artiste = prophète, voyant responsable des relations de l’humanité avec le royaume du Spirituel.
“ Chaque oeuvre naît, du point de vue technique, exactement comme naquit le cosmos [...] . La création d’une oeuvre, c’est la création du monde.” 1913, Regards sur le passé
1. La couleur et la forme
L’effet de la couleur est physique et ne laisse aucune impression durable, en opposition aux effets psychiques qui produisent une vibration dans l’âme.
La couleur n’influence pas la vue mais aussi le corps humain tout entier en tant qu’organisme physique. En effet, certaines couleurs appellent à des associations particulières et élargissent le spectre de la perception.
Contrairement à la forme, la couleur ne peut exister de façon indépendante. Quand on veut la matérialiser, on lui applique une forme qui la détermine. Dès lors, la valeur de certaines couleurs est renforcée quand elle apparait dans une forme particulière.
“ Dans la mesure où le nombre de couleurs et des formes est infini, leurs combinaisons, et

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