Kandinsky
Kandinsky
1896-1944
Introduction
Kandinsky est né à Moscou dans une famille aisée et cultivée, après sa découverte de l’Impressionnisme, Monet le pousse à quitter ses études de droit et à se consacrer à la peinture à l’Académie des Beaux-arts de Munich en 1896. Il est l’inventeur de l’abstraction lyrique, l'art abstrait. Il est peintre et théoricien.
C’est avec ses premières œuvres abstraites de 1910 et 1911 la toile devient alors le lieu d’oppositions multiples de forces et de couleurs qui bouleversent l’espace.
Kandinsky a fondé avec Franz Marc l'Almanach du Blaue Reiter en 1911. En décembre de la même année, il organise la première exposition de la rédaction de l'almanach pour affirmer par les toiles de plus en plus grandes la dissociation de la peinture et du sujet.
« Créer une œuvre c'est créer un monde ». « Ce monde n'est pas réel mais une invention ne répondant pas qu'à la nécessite interne au tableau » écrit Kandisky.
L'artiste souligne qu'il faut ne pas voir la nature mais à la vivre.
Je retrouve des similitudes avec Franz Marc, artiste que j'ai étudié lors de ma première analyse. Ce rapprochement concerne la couleur et la façon de voir et de ressentir émotionnellement la nature.
En 1910, couleurs et formes, déterminent des impressions particulières, véhiculent des sensations et des sentiments différents. Au bleu mystique et froid s’opposent le jaune chaud et agressif, le vert paisible, les différents silences des blancs et des noirs, la passion du rouge, couleurs qu’il met en relation avec ronds, triangles et carrés, lignes ouvertes ou fermées. Le spirituel est du ressort de la peinture qui agit directement sur les sens et sur l’émotion.
En 1921, critiqué pour ses actions – notamment pour le programme du Inkhouk, Institut de la culture artistique –, il part en Allemagne pour enseigner au Bauhaus.
Sa peinture est alors géométrique et colorée.
Le Bauhaus donnera la possibilité a Kandinsky de réaliser son projet