Kant explication de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
KANT.
L’art, le beau, la logique, la méthode et le raisonnement.

Expliquez le texte suivant :

« Ainsi on peut bien apprendre tout ce que Newton a exposé dans son œuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature,si puissant qu’ait dû être le cerveau nécessaire pour ces découvertes ; en revanche on ne peut apprendre à composer des poèmes d’une manière pleine d’esprit, siprécis que puissent être tous les préceptes pour l’art poétique, et si excellents qu’en soient les modèles. La raison en est que Newton pouvait rendre parfaitement clair et déterminé non seulement pour lui-même, mais aussi pour tout autre et pour ses successeurs, tous les moments de la démarche qu’il dut accomplir, depuis les premiers éléments de la géométrie jusqu’à ses découvertes les plusimportantes et les plus profondes ; mais aucun Homère ou aucun Wieland ne peut montrer comment ses idées riches de poésie et toutefois en même temps grosses de pensées surgissent et s ‘assemblent dans son cerveau, parce qu’il ne le sait pas lui-même et aussi ne peut l’enseigner à personne. Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré del’imitateur et de l’écolier le plus laborieux, tandis qu’il est spécifiquement différent de celui que la nature a doué pour les beaux-arts. »

Wieland : poète et romancier allemand contemporain de Kant.

Plan :
Ce texte de Kant porte sur la distinction entre la science et l’art ; à la question de savoir s’il est possible d’acquérir l’art comme on acquiert la science, la thèse kantienne estsans appel, l’art ne s’apprend pas. Autrement dit, peut-on apprendre à devenir un artiste ? Et qu’en est-il dans ce cas de la légitimité des écoles de beaux-arts ?
1ere partie :
Ligne 1 « Ainsi… les modèles » Kant pose la différence entre ouvrage scientifique et œuvre artistique.
• la science s’apprend
• l’art est seulement à contempler.
2eme partie :
« La raison en est…les beaux-arts », i.ela fin du texte ; Kant explicite et souligne les raisons de cette divergence et en tire la distinction fondamentale entre démarche scientifique et démarche artistique.
* la science est parfaitement explicite.
* l’art ne montre jamais sa manière de procéder.
* l’esprit scientifique s’acquiert, la valeur artistique est un don.
3eme partie :
L’idée d’une école des beaux-artsest-elle incohérente ?

Introduction :
Nous ne lisons pas un traité de géométrie comme nous lisons un poème.
Quelque soit l’admiration que l’on peut porter à Einstein et à Baudelaire, nous sentons bien qu’il y a quelque chose de dissonant dans le fait de mettre en regard et de comparer un ouvrage scientifique et une œuvre artistique. C’est cette différence fondamentale que Kant tente ici declarifier. À travers 2 moments, le philosophe se pose la question des modalités de l’acquisition de la science d’une part et de l’art de l’autre, pour ensuite nous donner les raisons de l’incommensurabilité de l’art et de la science.

1) Il existe une différence flagrante entre science et art.
C’est presque avec désinvolture que Kant dit que l.1 « l’on peut bien apprendre tout ce que Newton aexposé dans son œuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature ». Il ne faut pas s’y tromper, il ne dit pas que la lecture et la compréhension de cet ouvrage sont aisées ; il veut montrer que le travail d’un Newton, du moins les résultats auxquels il parvient sont intelligibles et parfaitement explicites, autrement dit qu’il est toujours possible d’apprendre et de comprendre lespréceptes que contient cette œuvre, « si puissant qu’ait dû être le cerveau nécessaire pour ces découvertes ». Que l’on ait peine à imaginer comment Newton est parvenu à formuler les lois de la gravitation universelle, surtout dans le cadre de la physique encore cartésienne de son époque, n’empêche pas de comprendre intégralement le propos de Newton.
En d’autres termes, même si nous savons que...
tracking img