Kant; le mal radical: la formation morale comme conversion, inversion d'une hiérarchie.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"La restauration en nous de la disposition primitive au bien n'est donc pas l'acquisition d'un mobile pour le bien, mobile perdu par nous, car ce mobile, qui consiste dans le respect de la loimorale, nous n'avons jamais pu le perdre, et, si c'eût été possible, nous ne pourrions jamais plus de nouveau l'acquérir. Il ne s'agit donc que de restaurer la pureté du mobile en tant que fondement dernierde toutes nos maximes, et, par là même, il doit être accueilli dans le libre arbitre non uni seulement à d'autres mobiles ou peut-être même subordonné à eux (c'est à dire aux inclinations) commeconditions, mais en toute sa pureté, en qualité de mobile, en soi et suffisant, de détermination de ce libre arbitre." (La religion dans les limites de la simple raison. Première dissertation- Del'inhérence du mauvais principe à côté du bon, ou du mal radical dans la nature humaine. pages 69 à 71)

=> Objet: Kant dans cette première dissertation étudie le problème du mal.

=> Origine du mal: Lechoix du désir contre la raison: préséance est donnée aux passions sur la raison.

=> En quoi il consiste: il est appelé radical, à la racine car l'obéissance à la loi morale n'est jamais pure, sansmélange de sensibilité: des mobiles sensibles, l'amour de soi et les inclinations, des préférences, interviennent toujours dans la détermination de la volonté.

=> Erreur à éviter: faire du mal laconséquence d'un penchant et par là exclure la liberté et la responsabilité (Adam a péché librement en faisant passer la loi après les impulsions sensibles)

=> Conséquences:
1- c'est le fondementdes maximes qui est corrompu: le fondement devrait être la pure loi morale, condition suprême, motif unique sans mélange de mobiles.
2- Parce qu'il a choisi le mal librement, l'homme n'est pas soumisdéfinitivement au mal: il peut choisir de restaurer le fondement dernier de toute maxime, dans sa pureté.

Comprendre que l'éducation morale est formation d'un caractère au sens de fondation...
tracking img