Kant - qu'es ce que les lumières ?

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  • Publié le : 20 novembre 2010
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Dans son écrit « Qu’es ce que les Lumières ? » publié en 1784, Emmanuel Kant (philosophe du XVIII siècle) choisit de s’arrêter sur le thème de l'autonomie de la réflexion qu’acquiert l'homme adulte.La recherche psychologique que mènera donc Kant dans cet ouvrage, s’appuiera sur le fait que certains hommes ont optés pour une hétéronomie dans leur état d’esprit. De là, Kant soutient la thèsecentrale des lumières, celle comme quoi l’homme dispose d’une raison qui lui permet de découvrir par lui-même les vérités. Ainsi, Emmanuel Kant bâtira son cheminement en pointant du doigt les 2principales causes de ce refus d’autonomie intellectuelle.

Dans un premier temps, l’auteur choisit d’introduire le problème dans une longue phrase : « La paresse et la lâcheté sont les causes qui fontqu’un aussi grand nombre d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que le nature les a affranchis de toute direction étrangère […] » Dans cette première partie Kant se proposed’expliquer ce phénomène par la facilité avec laquelle la plupart des hommes acceptent de se laisser diriger. Selon Kant, le terme de paresse traduit une répulsion à fournir des efforts, à changerd'état, car la majorité nécessite de penser par soi même. Quant à l’emploi du mot « Lâcheté », il à été choisit pour désigner la peur, le manque de courage pour assumer les dangers, les risques de sesactes. Puis, Kant expose tout de suite la seconde source de ce problème en énonçant : « Et ces mêmes causes font qu’il devient si facile à d’autres de se prétendre leurs tuteurs ». Cette causementionnée par Kant fera l’objet d’un approfondissement dans la deuxième partie de son cheminement. Alors, l’auteur va s’attarder à expliquer en quoi la paresse et la lâcheté conduit la plupart des hommes àrester assistés, car l’homme à le devoir de mener des réflexions sur le monde et sur lui-même. C’est principalement avec une succession d’exemples que Kant va renforcer sa thèse. Il écrit notamment...
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