Kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Ce texte est un extrait du livre de Kant l’idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique
L’homme et le monde dans lequel se déploie son existence nesont pas des données naturelles. Ils sont œuvre humaine. Le naturel chez l’homme c’est son cerveau et sa main. La raison et la main marque ce moment ou l’évolution se transforme en histoire.
Dansce texte Kant démontre que la nature a voulu que l’homme soit autonome c’est à dire qu’il soit pour lui-même la seule source des moyens de son existence et de son bonheur. De sorte que l’homme estprésenté ici sous l’angle de ces aspects naturels mais aussi des conséquences qui en résultent. Ce texte répond donc à la question : Qu’est ce que veut la nature pour l’homme ? Kant donne tout d’abordune définition de l’homme puis dans une deuxième partie il définie l’homme en lui-même.

I-DEFINITION DE L’HOMME

Tout d’abord Kant définit l’homme à partir de sa propre nature. L’homme nepeut être réduit à son caractère mécaniste qui le lie par exemple aux animaux. En effet, l’homme est un animal qui est constitué d’un corps qui depuis Descartes est comparé à une machine. Mais on ne peutréduire l’homme à cette dimension car l’homme est également un créateur. Pour l’homme le bonheur et l’accomplissement parfait sont des choses qui ne peuvent être que créer par lui même c’est à direque c’est par lui qu’il peut être heureux et atteindre la perfection. Alors que l’animal vit par rapport à ces instincts l’homme est quant à lui un être de raison.
Le dessein de la nature estnous dit il non pas vain mais toujours orienté. L’homme met en place des moyens pour arriver à des fins. La nature a accordé à l’homme la raison mais aussi la liberté et la volonté de sorte qu’il peuten toute autonomie décider de son existence.
« En munissant l’homme de la raison et de la liberté du vouloir qui se fonde sur cette raison, elle indiquait clairement son dessein en ce qui...
tracking img