Kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA TEMPETE XYNTHIA.

La tempête qui a balayé la France dans la nuit du samedi 27 février a dimanche 28 février a été extrêmement meurtrière notamment sur la façade ouest du pays. La puissance duvent, des pluies diluviennes et de très fortes marées ont fait sortir l'océan Atlantique de son cadre naturel. Les vagues ont poussées des bateaux au milieu des routes, les lotissements du bord de meront été noyés par les flots et les habitants encore endormis sont pour la plupart morts noyés. Le bilan est lourd puisqu'on dénombre 53 morts et 79 blessés dont 7 graves. On peut comparer cette tempêtequi est la troisième la plus meurtrière en France après celle de 1990 qui avait fait 81 morts et celle de 1999 qui avait fait 92 morts.

Nous verrons dans un premier temps que cette tempête a eudes conséquences graves puis que de nombreuses aides ont été misent en place.

1-Des conséquences graves.

Coupures d'électricité ou de téléphone, trains, avions, RER perturbés, les conséquences dela tempête ont touché des millions d'habitants.

*_La compagnie aérienne AIR FRANCE a annulé plus de 100 vols sur 700 programmés au départ et à l'arrivée des aéroports d'Orly et deRoissy-Charles-de-Gaulle le dimanche 28 février.

*_Le trafic TGV a été fortement perturbé sur toute la France du fait des chutes d'arbres sur les voies. Cela a entraîné un grand nombre de retards sur tout leréseau ferroviaire français.

*_Au matin du dimanche 28 février un million de foyers n'avaient plus d'électricité. Ils étaient 500 000 à 19 heures.

*_Chez France Télécom, on indiquait le soir du 28février que « 170 000 à 200 000 lignes fixes » ont été touchées par la tempête. Essentiellement en Aquitaine, Auvergne et Pays de la Loire.

Par ailleurs, la région la plus touchée par cette tempêteest la Vendée avec 29 morts. Les villes les plus dévastées sont L'Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer ou 15 personnes ont péries noyées après la rupture d'une digue qui protégeait de la mer un...
tracking img