Kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kant

A les idées « a priori »

La philosophie de Kant a une perspective morale, ce n’est pas seulement une théorie de la connaissance. La question la plus importante n’est pas : Qu’est-ce qui permet à l’homme de penser, mais Comment vivre ?
Parle de la religion en 1787 dans la partie Que peut-on connaître ? de la Critique de la raison pure

1 l’empirisme

Les empiristes etHume donnent une explication simpliste, en réponse à Platon, pour qui le monde des idées et différent du monde sensible. « le monde sensible est à l’origine du monde des idées ». Traité de la nature humaine – « Tous les matériaux de la pensée sont tirés de nos sens ». Locke – Essais sur l’entendement humain – « l’âme est une table rase, vide, sans aucune idée qui reçoit des sensation ». Pour lesempiristes se sont les impressions sensibles (internes ou externes) qui donnent les idées. Ils nient qu’il puisse y avoir des idées innées. Les idées (qui sont des perceptions affaiblies, car loin de leurs sources) irréelles comme Dieu, l’éternité, l’infini ont une origine sensible. On ne fait pas de choses infinies, mais on a l’idée de l’infini.
Dans le principe de causalité, tout effet a unecause. Ce principe ne vient de nulle part, mais est intégré à notre esprit. Il explique la tendance naturelle des enfants à vouloir s’informer. Par habitude l’esprit extrapole est crée le principe de causalité pour deviner la cause universelle et nécessaire. Chez les empiristes tout ce que nous connaissons est à posteriori, donc préalable à l’idée.

2 l’a priori

Kant se met à écrire enréponse aux empiristes et à Hume. Dans la préface de la deuxième édition de la Critique de la faculté de juger, Kant critique directement Hume. A Locke qui est écrit « Rien n’est dans l’intellect qui ne fut dans les sens ». Leibniz répond « Rien n’est dans l’intellect qui ne fut dans les sens, excepté l’intellect lui-même.
L’expérience nous renseigne sur une chose, mais ne peut nous faire parvenir àl’universalité, ni à la causalité. Sans l’idée a priori de l’idée de la causalité, l’expérience sensible de la causalité est insensible. Pour Kant on ne peut pas faire l’expérience de la causalité si avant l’expérience on a l’idée de la causalité. Le principe de la causalité est principe même de la causalité.
A priori = avant l’expérience sensible et condition de l’expérience.
Pour Kant,l’esprit est composé d’idées à priori ou catégories qui sont au nombre de 12.
Le temps pour Hume est une image affaibli des impressions sensibles de succession. Traité de la nature humaine – « 5 notes jouées sur une flûte nous donnent l’impression et l’idée du temps ». Ce sont les objets qui se succèdent qui nous donnent par habitude l’idée de temps.
Kant, lui différencie la sensation de la sensibilité.La sensation est l’impression que donne l’objet sur ma sensibilité. La sensibilité est la capacité d’avoir des représentations grâce à la manière dont nous sommes affectés par les objets.
C’est une certaine sensibilité qui nous permet d’avoir une certaine sensation. La sensation a posteriori suppose un objet, une matière.
« le temps est une forme a priori de la sensibilité ». C’est parce quel’on a le temps en nous, que l’on est capable d’avoir des sensations de succession.
⇨ Kant renverse l’empirisme
« La connaissance suppose la rencontre d’une idée et de l’expérience » DLB 9h35 le 15/02/05
L’expérience nécessite une forme a priori et une matière a posteriori. C’est l’entendement qui permet la connaissance.
Cependant il y a une différence entre les catégories de l’entendement etles idées de la raison. Les idées de la raison ne nous permettent pas de rejoindre le réel.

B l’impossibilité de démontrer l’existence de Dieu

« Dialectique transcendantale » - idée de Dieu

1 Critique du premier article de foi de la religion naturelle de Rousseau

A la question de savoir si le monde implique un être absolument nécessaire comme cause, Kant répond qu’on...
tracking img