Kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
KANT
Pourquoi est-ce que, selon Kant, l'individu qui fait son devoir n'est non seulement un être qui fait le bien mais tout autant quelqu'un de libre?
Définir le devoir et la liberté selon Kant
Le devoir : Le devoir est une obligation, morale.
Le devoir se réfère au respect de la loi. Donc, si tous les individus font leur devoir, chacun va respecter la loi, et la loi a pour but de garantirla liberté de chacun en empêchant que les un empiètent sur la liberté des autres. L'obligation morale doit être différenciée de ce qui est absolument nécessaire. Ce qui est nécessaire est ce qui ne peut pas ne pas être (ouf... J’espère que vous comprendrez le sens de ma phrase). Ainsi, je cite comme exemple, (je prends votre exemple cher professeur) s'il est nécessaire que de l'eau portée àébullition s'évapore, toute eau portée à ébullition ne pourra que s'évaporer.
Le devoir, tout en s'imposant à notre conscience comme devant être accompli par nous, ce qui est obligatoire n'est pas pour autant nécessaire, au sens ou nous n'aurions pas la possibilité de nous dévoiler : l'obligation morale demande l’aide de notre volonté mais tout en la laissant libre. D’après Kant quand nous avons desdevoirs cela prouve que nous sommes libres. Il dit aussi qu’il n'y aurait aucun sens à nous dire " tu dois " faire ceci ou cela si nous n'avions pas à prendre sur nous de le faire (nous même). Kant tire de l'existence du devoir une preuve en faveur de l'existence de la liberté. L'obligation morale que nous avons de respecter le bien d'autrui n'a pas le pouvoir de nous empêcher de nous en emparer.Elle nous demande de ne pas le faire, sans pouvoir nous y contraindre moralement ou physiquement. Le devoir ici est vu comme un moyen de l'action, une façon d'agir.
La présence du devoir témoigne d'un ordre à fonder, d'un ordre à concrétiser, il est différent de celui de la nature, et il sera déterminé par nos penchants.
Pour Kant, il n'y a pas d'obligations morales sans liberté. Le devoirn'est senti que lorsqu’on a la possibilité de choisir quelque chose d'autre. Une personne est adulte quand elle est autonome c'est à dire quand elle possède les principes de ses actes, soit de ne p]as voler ou de ne pas tuer , donc de faire le bien.
La question que l’on se pose sur l’origine du devoir est :
Qu'est-ce qui m'indique ce que je dois faire ? Quelle est pour Kant l'origine du devoir?
Selon Kant le sentiment du devoir n’a pas d’égards vis-à-vis la méthode à employer pour parvenir au but à atteindre. Le devoir qui détermine la volonté d’agir, basé sur la seule autorité de la raison. Le fondement de la moralité demeure dans l'autonomie de la volonté.
Autonomie : « C’est la condition d'un individu ou d'un groupe qui détermine de lui-même la loi à laquelle il obéit. »
(Sanssuit avec la liberté et le devoir selon Kant)
L'existence du devoir est en faveur de la liberté.
En premier lieux, Kant soutient que c'est précisément le rôle de l'éducation, elle a pour but premier de discipliner les instincts, c'est-à-dire de les réduire au silence pour que l'homme ne se contente pas d'obéir à ce que sa nature commande.
Puis Kant, en vient vers la notion du devoir quiimplique métaphysiquement, celle de liberté.
Définition de la Métaphysique : « La métaphysique est une branche de la philosophie qui étudie les principes de la réalité au-delà de toute science particulière. Elle a aussi pour objet d'expliquer la nature ultime de l'être, du monde, de l'univers et de notre interaction avec cet univers. »
La dualité intérieure de l'action accomplie librement par devoirest de la nature sensible qui se soumet à la nature intelligible, soit la sensibilité à la raison. L'accomplissement du devoir témoigne ainsi de l'existence en l'homme d’une double nature, sensible et intelligible, en relation ordonnée les unes étant dépendantes des autres, (l'une (sensible) à l'égard de l'autre (rationnelle)).
La conscience morale donne à chacun le devoir de promouvoir le...
tracking img