Kant

375 mots 2 pages
Comment instituer un tel Etat ? Faire les lois qui garantissent la liberté de tous et les imposer à ceux dont la volonté égoïste est d’agir librement, c’est le rôle d’un maître. Quel sera ce maître et où va-t-on le trouver ? L’Etat est l’autorité souveraine titulaire abstraite du pouvoir. Mais pour légiférer et faire respecter le droit, il nécessite des hommes concrets. Ce maître sera donc un homme et non une abstraction (un dieu par exemple). Kant répond donc qu’il faut des hommes pour commander aux hommes. Mais que l’on confie le pouvoir à un seul homme (ex : monarchie absolue) ou à plusieurs, « une élite » (ex : aristocratie, démocratie représentative), ce sont toujours des animaux égoïstes qui, sans maître au-dessus d’eux, abuseront de leur liberté. Voici donc l’aporie (paradoxe insoluble, dont la solution parfaite est impossible) : « Le chef suprême doit être juste pour lui-même (ne pas abuser de sa liberté), et cependant être un homme. » L’homme est le seul animal qui ait besoin d’être éduqué ; mais s’il faut un homme pour élever un enfant, personne ne naît pédagogue : les hommes ne peuvent s’éduquer eux-mêmes. De même, il faut des lois pour qu’il y ait des hommes justes, et il faut des hommes justes pour qu’il y ait des lois.

Kant répond à cette aporie que si les hommes sont courbes par nature, on peut néanmoins dire qu’ils sont les uns pour les autres des tuteurs courbes, et dans la forêt sociale, ils tendent vers la rectitude, c’est pourquoi l’humanité ne réalisera jamais qu’une approximation d’elle-même. Il nous faut néanmoins nous rapprocher de l’idée de constitution parfaite. C’est une idée directrice, c’est-à-dire un objectif idéal qu’on sait inaccessible et qu’on se donne comme horizon. Kant précise que pour réaliser la meilleure constitution de cet Etat, il faudra des concepts exacts (une philosophie du droit pur), une grande expérience (des voyages pour voir comment le droit peut s’imposer quelles que soient les circonstances) et une bonne

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