kany

309 mots 2 pages
Le temps dans Les Contemplations de Victor Hugo
Ô éternité de l’art ! Un homme, un mort, une ombre, du fond du passé, à travers les siècles, vous saisit1.
Quelques vers parfois suffisent à saisir le lecteur. Une voix, une vision et un rythme. De Lamartine, la postérité a retenu ces vers « Ô temps ! suspends ton vol et vous, heures propices ! / Suspendez votre cours. » (« Le lac », Méditations poétiques) ; de Victor Hugo, tous connaissent « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois- tu, je sais que tu m’attends. » (Les Contemplations, IV, 14). L’un pleure sa maîtresse, l’autre songe à sa fille Léopoldine, tous deux expriment dans un poème lyrique le souvenir de l’être aimé et perdu. Mais ils différent dans le rapport au temps qu’ils établissent : Lamartine regrette le passé disparu et la fuite du temps dans un style oratoire alors que Hugo, paradoxalement, ouvre le temps vers le futur dans le rythme prosaïque de son vers, dans sa « poétique du continu, […] le continu du temps2 ».
Le temps dans Les Contemplations est en effet essentiel. Toutes les expressions temporelles de la préface (« Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes », « j'ai, dans ce livre, enregistré mes jours », « ma vie heure par heure », « une destinée est écrite là jour à
1 William Shakespeare, I, III, L’art et la science, 4, in Œuvres complètes, Laffont, collection « Bouquins », volume Critique, p. 301.
2 Meschonnic (Henri), Hugo, la poésie contre le maintien de l’ordre, Maisonneuve et Larose, 2002, p. 99. L’absence de majuscule au début des vers dans le manuscrit de Hugo donne lieu au commentaire suivant : « Ce n’est pas une absence de marque dénuée de signification. C’est un mode de signifier. Nouveau. Asocial.
L’infime, l’informe inventent une prosodie du continu, le continu du temps, le continu de la morte au vivant, et du dire au vivre », op.cit., p. 100.

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