Karachi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Karachi

1. Introduction
Karachi est une mégapole du sud du Pakistan, elle est situé au nord ouest du delta de l’Indus mais est traversé par de nombreuses autres rivières, elle dispose d’un relief relativement plat mais compte aussi quelques collines. Karachi est la capitale de la province du Sind. Elle dispose aussi d’une entrée maritime sur l’océan Indien. Karachi compte actuellementenviron 15 millions d’habitants (source officielle) et est la 16e plus grande mégapole en nombre d’habitant. La densité de ses habitants est de 3637.1 hab. /km2 La ville s’étend sur 352 700 ha. Son climat est semi-aride. La température moyenne de Karachi est de 26°C et les précipitations annuelles sont de 204mm. Les coordonnés de la ville sont : 24°51’ Nord et 67°00’ Est.

Cette localisation offre àKarachi une place prépondérante dans le transport car il est situé entre les grands pays émergents (Chine, Inde) et les grands pays pétroliers (Irak, Arabie Saoudite. Stratégiquement, le Pakistan est un des alliés des américains dans le moyen orient au même titre que le Koweït. Karachi étant situé à proximité du Golfe d’Oman et du Golfe d’Aden (plaque tournante du transport vers l’Europe.2. Le Pakistan
Le Pakistan est un pays du moyen orient situé entre l’Iran, l’Afghanistan, L’Inde et la Chine. Il dispose d’une entrée maritime sur l’océan Indien par la mer d’Oman. Il est traversé sur sa longueur par le fleuve Indus. Le Pakistan est constitué de 4 régions : le Pendjab, le Sind, le Baloutchistan et le Cachemire. Sa capitale est Islamabad. Le pays est dirigé actuellement dirigé parAsif Ali Zardari. Le pays est également divisé en zones tribales.

Le Pakistan était jusqu’en 1947 une colonie britannique avec l’Inde et le Bangladesh. En 1947, l’Inde prend son indépendance occasionnant le traité de Radcliffe qui partage la colonie des Indes en deux pays : L’Inde et le Pakistan. A cette époque le Pakistan était partagé en deux entités : le Pakistan occidental qui correspond àl’actuel Pakistan et le Pakistan oriental qui correspond à l’actuel Bangladesh. Cette séparation est due à la nécessité pour la communauté musulmane de disposer d’un pays (les conflits entre les communautés musulmanes et hindous étaient fréquents et dégénéraient souvent en guerre urbaine). Après cette séparation, le premier conflit indo-pakistanais éclata pour le contrôle du Cachemire. En 1971, lePakistan oriental fait sécession et devient le Bangladesh. Suite aux défaites contre l’Inde, Le Pakistan va lancer son programme nucléaire en même tant que l’Inde. Le Pakistan est une démocratie mais fut souvent dirigé par un dictateur militaire (Zia puis Musharraf). On a beaucoup parlé du Pakistan à cause des violences qui y sévissent (talibans, attentats,…).

3. Création et évolution dela ville
On trouve des traces de la ville de Karachi dans les écrits d’un des amiraux d’Alexandre le Grand. Karachi s’appelait alors Krokola. Mais on considère généralement que la fondation de la ville de Karachi remonte au 16e siècle. Karachi était à l’origine un regroupement de petits villages situés au nord du delta de l’Indus ainsi que du fort Manora qui gardait le delta. En 1839, Unvaisseau de la Royal Navy prend le fort de Manora. Quelque année plus tard, Karachi devient la capitale de la vallée du Sind à la place de la ville d’Hyderabad.
Sous l’occupation britannique, Karachi et le Pakistan se modernise : ses voies de communication sont énormément développées et Karachi devient le plus grand port commercial du Pakistan. En 1899, Karachi devient un des plus grands portsd’exportation de blé d’orient et compte environ 100 000 habitants. La ville est modernisée par les britanniques qui y développe le transport ferroviaire (1861), des commerces et des petites entreprises. Beaucoup de ces bâtiments construits dans une architecture purement britannique sont encore admirables aujourd’hui. Avec l’ouverture du canal de Suez, le port de Karachi grandit en importance. En 1871,...
tracking img